• dimanche 15 décembre 2019 07 h 32

  • Météo

    7°C

  • Marées

Actualités

28 septembre 2011 7 h 01

Les Pêcheries Gaspésiennes se démarquent

Partager

L’entreprise Les Pêcheries Gaspésiennes de Rivière-au-Renard se distingue sur la scène nationale en devenant lauréate d’or 2011 des Prix PME Banque Nationale pour l’Est-du-Québec.

Cette distinction remise à la mi-septembre permet à l’entreprise gaspésienne d’être en lice pour recevoir un prix national à la fin octobre. Pour Luc Reeves, directeur de l’entreprise, il s’agit d’une belle reconnaissance des efforts effectués au cours des dernières années. «Si on m’avait dit, il y a 20 ans passés, que l’on recevrait un tel prix aujourd’hui, je ne l’aurais pas cru
», commente-t-il.

Diversification

L’industrie des pêches a traversé plusieurs tempêtes au fil du temps et l’entreprise a dû s’adapter. «Avec toutes les coupures de quotas qu’on a eues dans plusieurs espèces et les moratoires, ça n’a pas toujours été facile, admet M. Reeves. On a quand même réussi à passer à travers tout ça grâce à la diversification de nos produits.»

Aujourd’hui, l’entreprise renardoise emploie plus de 60 personnes et transforme des tonnes de différents poissons de fond. Elle fait également le fumage, le salage et le séchage de produits de la mer. Son chiffre d’affaires de 5 millions $ prouve la vitalité de l’industrie dans la capitale des pêches. De plus, les produits fumés sont en pleine croissance depuis au moins deux ans alors que les ventes ne cessent d’augmenter.

Exportation

Les produits transformés à l’usine de Rivière-au-Renard sont exportés à 70 % à l’extérieur du pays, notamment aux États-Unis, en Italie et en Chine. Les Chinois ont acheté cette année plus d’un million de livres de concombres de mer à l’usine.

Un projet de modernisation de l’usine devrait voir le jour d’ici trois ans afin d’améliorer la rentabilité des produits transformés.