Manifestation contre les compressions budgétaires
Les employés du bureau de Service Canada à New Richmond ont manifesté jeudi midi pour dénoncer les coupures budgétaires annoncées par le gouvernement Harper.
Le dépôt du budget fédéral, prévu le 29 mars prochain, fait craindre le pire à plusieurs employés de l’État, dont ceux de Service Canada à New Richmond. Ces derniers attendent toujours la mise en oeuvre de la restructuration de leurs services à l’échelle canadienne, qui pourrait forcer le transfert de dizaines d’emplois du bureau de New Richmond vers le bureau de Thetford Mines.
À moins d’un mois de la présentation du budget, les syndiqués ont tenu à dénoncer les compressions budgétaires chez Service Canada, mais aussi dans l’ensemble des organismes gouvernementaux. «Que ce soit chez Pêches et Océans, la Sécurité publique, Poste Canada, Revenu Canada, toute la population sera touchée par cette décision. Aujourd’hui, on manifeste pour lancer un cri d’alarme au fédéral», a lancé la présidente locale du Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada, France Loubert.
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il comptait réduire ses dépenses de 4 à 8 milliards de dollars dans l’appareil gouvernemental. Le ministre des Finances, Jim Flaherty, vise toujours le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016. L’Alliance de la fonction publique du Canada prévoit que 100 000 emplois dans les secteurs publics et privés pourraient être éliminés à la suite du budget.
Selon Mme Loubert, ce plan est «austère» et aura des conséquences «dévastatrices» pour l’ensemble des Canadiens. «Près de nous, les coupures chez Service Canada auront un impact social énorme sur la Gaspésie. Les gens devront aller voir ailleurs si jamais ils perdent leur poste ici», a-t-elle dénoncé.
La représentante syndicale souligne que les employés du bureau de New Richmond vivent des moments difficiles depuis quelques mois. «La seule chose qu’on sait, c’est que le bureau va fermer. On n’a pas de date, c’est l’inconnu. Un jour, on recevra une lettre et on apprendra que c’est terminé.»
Une enquête
Depuis l’annonce du transfert éventuel d’une dizaine d’emplois du bureau de New Richmond vers Thetford Mines, l’opposition officielle a plusieurs fois dénoncé l’éthique de ce déménagement, car la nouvelle localisation se retrouve dans la circonscription du ministre conservateur Christian Paradis. Le journal La Presse a même révélé que les nouveaux bureaux seraient situés dans un édifice appartenant à un ex-associé de M. Paradis.
Le Nouveau Parti démocratique a mainte fois demandé au commissaire à l’éthique de faire enquête sur cette apparence de conflits d’intérêts. La commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada, Mary Dawson, a confirmé mercredi qu’elle enquêtera sur cette affaire.