• dimanche 15 décembre 2019 10 h 38

  • Météo

    7°C

  • Marées

Actualités

25 avril 2013 23 h 19

Métier non traditionnel : une femme au volant d’un camion remorque

Partager

SAINTE-ANNE-DES-MONTS – Cyndi Gagné de Sainte-Anne-des-Monts est finaliste au volet régional du concours Chapeau, les filles, une compétition visant à souligner les études des femmes dans des métiers non traditionnels.

Cette femme de 36 ans a décidé de se lancer dans une carrière de routier, un monde d’hommes. Elle suit présentement une formation afin d’apprendre son nouveau métier du Centre de formation en transport de Charlesbourg, qui offre ce cours à Sainte-Anne-des-Monts.

«C’était un rêve d’adolescente, sauf que je suis tombée enceinte à 19 ans. Avec des enfants trop jeunes, ce n’est pas un métier pour une mère. Je me suis dit que je reporterais le tout plus tard. Maintenant, je réalise mon rêve», dit Mme Gagné. 

Avant de prendre la décision de se lancer dans cette nouvelle carrière, elle avait obtenu une attestation d’études collégiales en comptabilité. 

Elle est la seule femme du groupe de 16 étudiants.

Chapeau les filles

Cyndi Gagné a été incitée à s’inscrire au concours. Elle l’a fait dans sept volets. Un jury a étudié son dossier qui comporte plusieurs aspects, notamment ceux reliés à sa future carrière.

«Ils m’ont sélectionné au régional. Ils ont aussi envoyé ma candidature au national. Les candidatures seront choisies au cours des prochaines semaines», indique Mme Gagné.

«Pour moi, c’est la récompense de mes efforts en tant que maman», explique cette mère monoparentale de deux adolescents.

«Je ne regrette pas mon choix», explique-t-elle.

Message d’encouragement

Elle souhaite que les femmes n’hésitent plus à faire carrière dans un monde d’hommes : «On est capables de le faire autant qu’un homme. C’est sûr que ça demande un peu plus qu’un homme. C’est tellement un beau métier», conclut la lauréate régionale.

Elle espère pouvoir faire son stage dans une entreprise de la région au mois de mai.

Cyndi Gagné recevra son prix mardi prochain à Sainte-Anne-des-Monts.

Étiquettes :