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13 janvier 2012 15 h 00

New Richmond dresse le bilan de Noël en Gaspésie

Malgré l’annulation de trois activités d’envergure, la Ville de New Richmond estime que la 9e édition de Noël en Gaspésie a rempli sa mission en favorisant le tourisme hivernal et en permettant à la population locale de se divertir durant la période des fêtes.

Parmi la quarantaine d’activités offertes entre le 25 novembre et le 1er janvier, trois ont dû être annulées, explique Chantale Arseneault, coordonnatrice à la Corporation de développement touristique de New Richmond. «Malheureusement, les tours de calèche et de traîneaux à chiens au centre-ville n’ont pas eu lieu. Il ventait beaucoup trop et la chaussée était glacée, des conditions qui ne se prêtent pas à ce genre d’activités», précise-t-elle.

L’excursion photo en train à Percé est également tombée à l’eau en raison de l’arrêt de service sur la voie ferroviaire et d’un manque de disponibilité de wagons. «La solution proposée, soit de faire l’excursion en autobus, n’a pas suscité l’intérêt souhaité», se désole Mme Arseneault.

Les activités les plus populaires

Les organisateurs de l’événement se réjouissent cependant du succès qu’ont connu d’autres activités. Encore cette année, le Noël d’antan au Village gaspésien de l’héritage britannique a attiré les foules en réunissant plus de 500 personnes au cours de la journée du 26 décembre. «C’est l’activité idéale pour les familles. L’ambiance était magique avec les chevaux, les brioches qui cuisaient sur le feu de bois», commente Mme Arseneault.

Les organisateurs sont par ailleurs particulièrement fiers de la veillée du jour de l’An qui a réuni plus de 1000 personnes au parc de la Pointe-Taylor. «Le groupe Chaffrail, de l’Acadie, et le Pixie Lee Band, de Saint-Siméon, ont fait swinguer la foule jusqu’aux petites heures du matin.» Les fêtards ont aussi eu droit à un feu d’artifice «d’envergure et impressionnant», selon Mme Arseneault.

Noël en Gaspésie en sera à une dixième édition en 2012. L’événement totalise un budget avoisinant les 100 000 $ et vise à convaincre la population locale de demeurer en Gaspésie pendant les vacances du temps des fêtes.