• vendredi 19 avril 2024 00 h 07

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

6 juin 2012 15 h 09

Opération déménagement de maison à Maria

Plus de 15 mois après la tempête du 6 décembre 2010, Gaston Chouinard et Carole Parisé, de Maria, ont finalement vu leur maison être déplacée loin de la mer.

Lors de la tempête qui a frappé de plein fouet la péninsule, le couple a tellement eu peur qu’il a décidé de déménager sa résidence. «C’était une fois de trop. Les vagues passaient par-dessus la maison. C’est à ce moment que nous avons décidé de la déplacer sur le terrain qu’on avait acheté sur la route des Geais», a raconté M. Chouinard, alors que les déménageurs se préparaient à entreprendre l’opération.

À la suite de cet épisode météorologique, le ministère de la Sécurité civile a évalué que la maison, située sur la rue des Mouettes, se trouvait dans une zone à risque. Conséquemment, il a offert au couple quelques propositions, dont le déménagement de la demeure, jusqu’à concurrence de 150 000 $.

M. Chouinard évalue que les coûts s’élèveront plutôt entre 100 000 et 125 000 $, incluant le déplacement, la nouvelle fondation et le branchement au réseau d’aqueduc. «Nous avons été patients, mais ça vaut la peine. Oui, il y a eu un délai, mais il nous aura permis de faire notre deuil de la mer», a-t-il déclaré.

Des dizaines de curieux

L’opération déménagement s’est déroulée mercredi matin dans les rues de Maria devant les yeux attentifs de dizaines de curieux. Pendant plus de deux heures, les déménageurs, les techniciens d’Hydro-Québec, les employés de la Sécurité civile et des agents de la Sûreté du Québec ont ouvert le chemin à la demeure de 44 pieds par 44 pieds.

La maison de la rue des Mouettes, qui était dans le stationnement de l’Auberge des marchands depuis mardi, devait être déplacée sur le terrain de M. Chouinard, sur la rue des Geais, de l’autre côté de la voie ferrée.  À quelques occasions, des branches d’arbre ont dû être coupées et des poteaux de signalisation ont dû être retirés pour permettre aux déménageurs de poursuivre leur chemin.

Vers 11h45, M. Chouinard et Mme Parisé ont poussé un soupir de soulagement en constatant que leur maison s’était rendue à destination, non sans effort, mais sans problème. «Nous vivons une espèce de délivrance de tous les tracas que nous avons vécus au cours des derniers mois», a commenté M. Chouinard, ajoutant qu’il n’aura plus à se soucier de l’amplitude des marées et de la direction des vents.

À Maria, cinq propriétaires ont pu bénéficier du programme d’aide aux sinistrés des grandes marées et des inondations survenues en décembre 2010. Ce programme permet aux propriétaires de toucher une aide financière pour le déménagement ou la démolition de leur résidence.

Dans cette municipalité de la Baie-des-Chaleurs, outre M. Chouinard et Mme Parisé, une autre propriétaire fera déplacer sa résidence, un a décidé de la faire détruire et deux autres ont opté pour le statu quo.