• dimanche 08 décembre 2019 22 h 23

  • Météo

    -4°C

  • Marées

Actualités

3 septembre 2013 23 h 53

Orbite : Québec aidera l’entreprise pour son usine de Cap-Chat

Partager

GASPÉ – Québec participera au projet de financement des dépassements des coûts de l’usine d’Orbite Aluminae de Cap-Chat qui doit trouver 31 millions dollars afin de compléter la construction du nouveau bâtiment et compléter l’achat d’équipement.

Lors de son passage à Gaspé, vendredi dernier, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, avait cette bonne nouvelle : « On a déjà confirmé à l’entreprise notre participation dans un projet de financement du dépassement de coût ».

Mais l’entreprise doit compléter ses devoirs : « Il faut que l’ensemble des partenaires financiers mettent leur argent également. Je pense que l’entreprise est à chercher d’autres partenaires pour compléter le financement », dit Mme Zakaïb.

Toutefois, la ministre n’a pas voulu dévoiler à quelle hauteur sera la participation de Québec, elle qui comprend l’importance de ce projet créateur d’emplois en Haute-Gaspésie.

Origine du problème

Selon le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, l’augmentation en flèche des coûts de construction de la nouvelle usine de Cap-Chat a ébranlé financièrement l’entreprise. La facture est passée de 45 millions $, puis ensuite de 80 millions $, pour se fixer actuellement à 106 millions $.

Pour finaliser la construction du nouveau bâtiment et compléter l’achat de l’équipement nécessaire, Orbite devra trouver 31 millions de dollars.

Actuellement, l’usine cap-chatienne tourne au ralenti.

Étiquettes :