• vendredi 19 avril 2024 02 h 48

  • Météo

    -1°C

  • Marées

Actualités

11 octobre 2011 7 h 17

Ottawa soutient la diversification économique de Murdochville

Partager

Le gouvernement fédéral verse 477 000 $ pour aider Murdochville à diversifier son économie. Cette somme servira principalement à étudier les occasions d’affaires dans l’ancienne ville minière qui doit maintenant trouver les moyens d’améliorer ses infrastructures.

Le montant offert à la municipalité provient du programme Diversification des collectivités de l’Agence de développement économique du Canada. Il servira notamment à réaliser des études sur les occasions d’affaires dans les secteurs du récréotourisme et des énergies renouvelables.

De la prospection et du démarchage pour attirer de nouvelles entreprises pourront aussi être réalisés et un coordonnateur de l’offre touristique sera bientôt engagé.

Pour Délisca Ritchie-Roussy, mairesse de Murdochville, la diversification économique passe inévitablement par la venue de nouveaux entrepreneurs. Toutefois, de nouvelles entreprises ne réussiront pas à elles seules à revitaliser la municipalité de 895 habitants. «C’est sûr qu’on va se battre pour avoir de nouvelles entreprises, mais nos infrastructures actuelles ont déjà besoin d’améliorations et de revitalisation», dit-elle.

Aide souhaitée

Au cours des prochains mois, Mme Ritchie-Roussy concentrera ses efforts à convaincre le gouvernement du Québec de prolonger temporairement l’aide financière à laquelle Murdochville a droit depuis 2003 pour équilibrer son budget. En 8 ans, la municipalité a reçu un montant de 6 millions $ pour participer à la relance. Ce dernier sera complètement écoulé au 31 décembre prochain.

La Ville a reçu l’appui de la Conférence régionale des élus lors de dernière rencontre du conseil d’administration dans ses démarches auprès de l’État québécois. Selon Mme Ritchie-Roussy, les élus des autres municipalités gaspésiennes sont solidaires à la cause de Murdochville et comprennent sa situation particulière.

Enfin, Murdochville pourrait bientôt voir se concrétiser des projets industriels potentiels comme ceux des compagnies Orbite et Xstrata qui créeraient suffisamment d’emplois pour permettre à la municipalité de voler de ses propres ailes sur le plan budgétaire dans un avenir rapproché.