• vendredi 13 décembre 2019 02 h 25

  • Météo

    -18°C

  • Marées

Actualités

4 octobre 2012 10 h 46

Pétrole : des «indices» d’hydrocarbures à Bourque n° 1

Pétrolia trouve de très petites quantités de pétrole et de gaz naturel dans le puits Bourque n° 1, qu’elle fore près de Murdochville.

«Ça correspond à nos attentes. On a trouvé des indices d’hydrocarbures, mais le puits n’est pas terminé», affirme la vice-présidente de Pétrolia, Isabelle Proulx. Le forage atteint à 3080 mètres de longueur (le puits est dévié dans sa partie inférieure), sur les 3200 mètres prévus.

À la fin du forage dans une semaine, Pétrolia décidera s’il vaut la  peine d’installer le dernier des coffrages, celui dit «de production», qui permettrait de faire des tests de longue durée sur le puits.  La firme entamera ensuite Bourque n° 2 pour des dépenses totales de 12 millions de dollars.

Séance publique annulée

Par ailleurs, Pétrolia annule la séance d’information de jeudi soir à Gaspé, sur le forage Haldimand n° 4 prévu en janvier à 350 mètres de certaines résidences.

«Il y a eu de nouveaux développements la semaine dernière, avec les questions sur [l’étude de] l’INRS et l’eau [souterraine], justifie Mme Proulx. C’est trop sensible comme questions, et moi, je ne peux pas y répondre.»

L’hydrogéologue de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) René Lefebvre, qui collabore à l’étude, devait participer par vidéoconférence, mais Mme Proulx juge maintenant sa présence «trop importante» et préfère attendre qu’il soit disponible.

Une nouvelle date de rencontre sera planifiée « au plus tard en novembre», promet Mme Proulx. En attendant, un dépliant d’information est distribué ces jours-ci aux résidants du secteur.

Pétrolia serait-elle prête à éloigner le forage des résidences pour garantir son acceptabilité sociale? «Non, répond la vice-présidente. La loi prévoit une distance de 100 mètres, on est à l’extérieur du périmètre urbanisé actuel et projeté, c’est dans la forêt et ce n’est pas bruyant», dit-elle.

À lire aussi 

Traces d’hydrocarbures à Haldimand : rien de nouveau

Pétrole à Sandy Beach : le permis de Pétrolia pourrait être révisé

Pétrolia bien accueillie à Murdochville