• mercredi 24 avril 2024 20 h 21

  • Météo

    3°C

  • Marées

Actualités

31 mars 2014 14 h 54

Philippe Couillard prendrait la Gaspésie sous son aile

Si le chef du Parti libéral, Philippe Couillard, devient premier ministre du Québec suivant l'élection du 7 avril, il s'engage à prendre la région de la Gaspésie-les-Îles sous son aile. Ce qui serait une première sous un gouvernement libéral.

Quelques jours après la sortie du maire de Gaspé et président de la Conférence régionale des élus, Daniel Côté, qui demandait à M. Couillard s’il s’engageait à présider le Plan de relance de la Gaspésie, à l’instar de la chef péquiste Pauline Marois, si porté au pouvoir le 7 avril prochain, le chef libéral répond par l’affirmative.

« Ma réponse est oui. Je vais prendre la région de la Gaspésie-les-Îles sous mon regard particulier comme premier ministre ». Il a d’ailleurs profité de notre entretien téléphonique pour rappeler que le tout dernier plan de relance annoncé par l’ex-gouvernement Marois en mai dernier « n’est au fond qu’une compilation de mesures qui étaient déjà existantes » sous le gouvernement libéral de Jean Charest entre 2003 et 2012.

« Ce que ça prend, c’est de l’action, bien sûr. Ces mesures-là vont se poursuivre (sous sa gouverne) en plus des mesures que nous mettrons de l’avant et qui se retrouvent au sein de notre programme économique, tel que la reprise du Plan Nord, la Stratégie maritime, les mesures spécifiques aux PME; je pense ici aux crédits à l’exportation et à l’innovation ». « Les comités, les groupes de travail, c’est bien joli-là, mais ça ne crée pas des emplois », ajoute-t-il en faisant référence au Plan de relance de la Gaspésie du gouvernement Marois.

Eau potable et hydrocarbures

Le maire Côté avait aussi souhaité connaître la position de M. Couillard quant à une éventuelle Loi sur les hydrocarbures, de même que la protection de l’eau potable des municipalités, et ce, à la lumière du bras de fer entre Pétrolia et Gaspé. À cet égard, Philippe Couillard s’est fait rassurant. « Il faut en effet avoir une législation (sur les hydrocarbures) et qui fixe aussi les redevances tout en clarifiant la protection de l’environnement. Je rappellerai aux Gaspésiens que nous préconisons le partage des redevances gazières et pétrolières avec les régions ». Et l’eau potable? « C’est également important. Il faut d’abord adopter une loi sur les hydrocarbures et par la suite préciser le règlement sur l’eau potable qui a d’ailleurs été laissé de côté pendant des mois (par les péquistes) », fait valoir le chef libéral qui sera dans la région cette semaine.