• dimanche 08 décembre 2019 02 h 37

  • Météo

    -9°C

  • Marées

Actualités

20 octobre 2014 15 h 52

Québec annonce 546 308 $ pour dix projets en Gaspésie

CARLETON-SUR-MER — Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, est venu rencontrer les gens d'affaires de la région à Carleton-sur-Mer ce lundi et en a profité pour confirmer l'attribution d'aides financières totalisant 546 308 $ à 10 entreprises et organisations de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Issues du Fonds d’aide aux initiatives régionales, les contributions gouvernementales appuieront la réalisation de projets d’investissement totalisant 1 662 960 $ et consolidant plus de 100 emplois.
 
Lors de la conférence de presse tenue au Club Nautique de Carleton-sur-Mer, entouré du maire Denis Henry et du président du Club Nautique, Olivier Guité, le ministre a d’abord annoncé une contribution de 75 000 $ de Québec dans la deuxième phase d’amélioration du bassin (réduction de l’agitation) de la marina de Carleton-sur-Mer qui totalisera 190 000 $ avec la participation notamment du CLD D’Avignon et des Caisses populaires Desjardins.

La première phase, réalisée cet été au cout de 328 000 $ avait permis l’installation de brises lames et de pontons. Pour la deuxième phase, trois brises-lames additionnels seront ajoutés et la marina verra son nombre d’emplacements passer d’une quarantaine qu’il était l’an dernier à une soixantaine l’an prochain.

Les autres entreprises et organismes bénéficiaires de cette annonce sont la Société de Gestion des rivières de Gaspé pour 110 000 $, le Regroupement des employeurs du secteur bioalimentaire 2011 pour 125 000 $, la municipalité de Saint-Siméon pour 40 000 $, la Société de gestion de la rivière Madeleine pour 62 000 $, Gaspé sur mer pour 18 523 $, Raymer Aquaculture pour 17 569 $, Exploramer pour 49 500 $, la Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie pour 25 116 $ et le Domaine des chutes du ruisseau creux pour 22 200 $.

Tournée provinciale

La visite du ministre s’inscrivait dans une tournée des 17 régions du Québec, l’occasion pour le ministre Girard d’aborder, entre autres, la mise en place d’Entreprises Québec, un guichet unique destiné aux entreprises. Il présente également les nombreuses mesures pour les PME, lesquelles ont été annoncées à l’occasion du discours sur le budget 2014-2015.

Enfin, devant les entrepreneurs gaspésiens réunis à Carleton-sur-Mer, le ministre Girard a fait état des réalisations découlant du rapport Audet sur l’allègement réglementaire, de même que de la mise en place d’un comité permanent de suivi. « Ce plan pour les PME du Québec permettra de faciliter la tâche des entrepreneurs et de mieux les soutenir dans la croissance de leur entreprise », de souligner le ministre qui a invité les entrepreneurs de la Gaspésie à déposer leurs projets au gouvernement. « Donnez-vous le droit de rêver et nous serons derrière vous », a dit le ministre en conférence de presse.

Étiquettes : ,