• mardi 10 décembre 2019 18 h 45

  • Météo

    9°C

  • Marées

Actualités

19 mars 2013 10 h 46

Québec lance un programme d’aide à l’industrie touristique

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi le lancement d’un nouveau programme d’aide financière aux entreprises touristiques.

Le Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT) permettra aux entreprises existantes d’obtenir un prêt ou une garantie de prêt, selon des modalités de remboursement adaptées aux réalités de cette industrie.

Une enveloppe de 85 millions de dollars sur cinq ans sera dédiée à ce programme. Les prêts pourront atteindre de 150 000$ à deux millions de dollars.

Les projets seront sélectionnés notamment en tenant compte de leur potentiel attractif. Le nouvel outil vise notamment à augmenter l’attractivité des régions par une densification de l’offre touristique, à mettre en valeur le potentiel du fleuve Saint-Laurent et à favoriser le tourisme nordique.

Alors que l’Organisation mondiale du tourisme prévoit que le nombre de voyageurs internationaux devrait doubler 2030, Québec souhaite encourager le renouvellement de l’offre touristique de la province.

«[…] Le Québec doit résolument s’inscrire dans cette tendance, et je veux donner à nos entrepreneurs les moyens d’investir dans le développement de leur entreprise afin d’enrichir notre offre touristique[…]», a déclaré par voie de communiqué la première ministre, Pauline Marois.

Les prêts ou les garanties de prêts seront consentis par le biais d’Investissement Québec. Une nouvelle division dédiée au tourisme a d’ailleurs été créée spécifiquement pour gérer ce programme.

Le gouvernement prévoit que cet outil financier permettra de générer «minimalement» des investissements de 166 millions de dollars d’ici cinq ans dans l’industrie touristique.

Cette mesure est disponible sur l’ensemble du territoire québécois.