• jeudi 18 avril 2024 22 h 08

  • Météo

    0°C

  • Marées

Actualités

4 mars 2014 15 h 42

Ralentissement chez LM Wind Power à Gaspé

GASPÉ – Le ralentissement à l’usine de pales de Gaspé n’inquiète pas outre mesure les représentants des 200 employés. LM Wind Power réduira sa production de cinq à trois jours par semaine à partir du 24 mars pour s’ajuster à un trou dans son carnet de commandes.

La direction a rencontré les employés par groupes lundi et mardi pour leur expliquer la situation, rapporte Roch Samson, président du syndicat des travailleurs de LM. « On entendait des rumeurs depuis avant les Fêtes. Il y a un vide entre les contrats et moins de pales à construire. »
La production devrait reprendre à cinq jours par semaine le 1er septembre, aurait indiqué la direction. Pour les travailleurs, ce ralentissement est « du déjà vu »; ils avaient vécu la même situation en 2009, indique M. Samson. « On sait que le secteur éolien a des hauts et des bas et que beaucoup de contrats s’en viennent pour 2015. »
Travail partagé
Les employés conserveront 84 % de leur salaire grâce à un programme de travail partagé de Service Canada. À partir de mai, ils iront au travail une quatrième journée pour suivre une formation.
« Nous devons nous ajuster aux conditions du marché qui surviennent suite à une variation de la demande provenant de nos clients », a expliqué par courriel le directeur de l’usine, Alexandre Boulay.
« Nous sommes positifs qu’une reprise d’ici la fin 2014 soit possible et nous nous commettons à conserver nos emplois actuels », ajoute-t-il.
L’usine de la multinationale danoise fabrique les pales de 45 mètres des éoliennes REpower 2,05 mégawatts destinées aux parcs éoliens québécois. Elle n’a pas exporté de pale depuis 2010.

Étiquettes :