• lundi 09 décembre 2019 12 h 47

  • Météo

    1°C

  • Marées

Actualités

17 janvier 2013 15 h 18

Règlement sur l’eau potable : «nécessaire», dit le ministre

«Je reconnais la nécessité et la légitimité de l’intervention de la municipalité», a déclaré le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Yves-François Blanchet, de passage à Gaspé aujourd'hui. 

Le conseil municipal de Gaspé a adopté un règlement pour protéger les sources d’eau potable qui a pour effet d’empêcher Pétrolia de forer son puits Haldimand n° 4.

«Je crois que la Ville a le devoir de protéger la santé et la sécurité de ses citoyens», a poursuivi le ministre, à la sortie d’une rencontre avec des représentants de Gaspé, à laquelle participait aussi le ministre responsable de la région, Gaétan Lelièvre.

M. Blanchet dit ne pas avoir l’intention de régler le problème à coups d’avis juridiques. «Il faut trouver une solution consensuelle qui va convenir à la communauté et aux intérêts commerciaux en jeu.» Il n’a pas fixé de délai pour trouver cette solution.

Son ministère sera «seul juge» des dangers  ou de l’innocuité du forage pour l’eau potable, a-t-il ajouté.

Le maire se sent justifié

Le maire de Gaspé, François Roussy, est sorti satisfait de la rencontre. «La Ville avait raison de sonner l’alarme», dit-il. Toutefois, il refuse de s’expliquer davantage sur sa déclaration.

Le maire réitère qu’il veut éviter que la population «se déchire». «Tout le monde veut protéger l’eau potable ET développer les ressources naturelles», dit-il. M. Roussy a refusé de commenter les déclarations de Pétrolia, pour «ne pas jeter d’huile sur le feu».

Le maire Roussy rencontrera la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, à un moment qu’il n’a pas précisé. Une rencontre entre la Ville et Pétrolia aura aussi lieu.

Quant à la rencontre entre Pétrolia et la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, elle aura lieu vendredi avant-midi à Québec. 

À lire aussi

Pétrolia menace de quitter Gaspé

Pétrolia à Gaspé : trois ministres se pencheront sur le dossier

Protection de l’eau: des citoyens saluent la position de Gaspé

Exploration pétrolière : la pression monte d’un cran à Gaspé

Haldimand no° 4 : la Ville de Gaspé joue sa dernière carte

Étiquettes :