• jeudi 05 décembre 2019 12 h 07

  • Météo

    -1°C

  • Marées

Actualités

2 novembre 2012 10 h 20

Route 197 : 3000 personnes réclament plus de sécurité

Plus de 3000 citoyens ont signé une pétition pour réclamer l’installation de lampadaires et de clôtures sur la route 197 qui relie Rivière-au-Renard à Gaspé, afin de réduire les risques de collision avec les orignaux. 

C’est à la suite du décès de Gaétan Joncas que Nathalie Cassivi a eu l’idée d’initier cette pétition.

Le 22 octobre dernier, l’homme de 41 ans est mort après avoir frappé de plein fouet un orignal sur la route 197 vers 4h30 du matin, alors qu’il se rendait au travail.

«Le lendemain, sur Facebook, plusieurs gens du coin écrivaient qu’il fallait agir, qu’il fallait faire quelque chose pour rendre la route plus sécuritaire», raconte Mme Cassivi, qui connaissait bien la victime.

Quelques heures plus tard, cette dernière était dans les commerces de Gaspé et de Rivière-au-Renard pour rendre disponible la pétition.

En sept jours, son objectif de 3000 signatures a été atteint, et la récolte se poursuit depuis.

«Je ne suis pas surprise. Ça fait longtemps que les citoyens réclament plus de sécurité sur cette route. Les accidents y sont fréquents. Pourtant, rien n’est fait», dit-elle.

Mme Cassivi déposera la pétition au conseil municipal de Gaspé. Elle tentera d’obtenir l’appui de la Ville pour demander à Transports Québec d’installer des clôtures protectrices et des lampadaires.

De son côté, l’administration municipale attend le dépôt de la pétition avant de commenter le dossier. 

La pétition demeurera disponible dans les commerces jusqu’au début de la semaine prochaine.

Il est également possible de la signer sur la page Facebook Pétition : Sécurité de la route 197