• mardi 10 décembre 2019 21 h 28

  • Météo

    7°C

  • Marées

Actualités

14 novembre 2011 11 h 40

Sentier du sommet des Sauteux du Ruisseau-Castor : fin prêt pour l’hiver

Grâce à des fonds du Programme de mise en valeur du milieu forestier - Volet II de la CRÉGÎM, l’Association du parc côtier Ruisseau-Castor/Tourelle finalise la préparation du sentier menant au sommet des Sauteux, en vue de la saison hivernale.

«Ce sera balisé d’ici les premières neiges, assure Simon Bélanger, trésorier de l’Association du parc côtier Ruisseau-Castor/Tourelle et copropriétaire de l’Auberge festive Sea Shack. Ce sentier, situé sur des terres publiques et privées, à l’est de l’auberge et au sud de la route 132, a une longueur  de 4,5 kilomètres.

Une équipe s’affaire en ce moment au balisage et à l’installation d’une pancarte à l’entrée du réseau, qui présente une carte des 25 kilomètres de tracé en forêt, développés par l’organisme à but non lucratif.

«Les amoureux de plein air des environs et des visiteurs de l’Auberge festive Sea Shack pourront s’aventurer dans ce sentier intermédiaire-avancé, soit en ski de fond ou en raquette», a précisé Antoine Desrosiers de la Coop du Cap, qui participe aux travaux.

De l’avis de Simon Bélanger, cette nouvelle section de sentier constitue un atout certain pour la région. «Ça manquait : un sentier avec une vue unique, à la fois sur des montagnes et sur la mer. C’est l’un des plus hauts points de vue de sentiers côtiers en Gaspésie, a-t-il commenté. C’est un potentiel forestier incroyable, qui demeurait inexploité.»

L’été prochain, l’association prévoit l’ouverture complète du sentier des Sauteux, qui liera Cap-au-Renard à Ruisseau-Castor, un tracé balisé de près de 10 km. Aucun lancement officiel n’est encore prévu pour inaugurer ces deux sections de sentiers.