Service Canada : Mouvement action chômage dénonce les délais
Après la Fédération des travailleurs du Québec, c'est au tour du coordonnateur du Mouvement action chômage de la Gaspésie, Gaétan Cousineau, de dénoncer les délais de traitement des demandes d'Assurance-Emploi dans la région.
«Régulièrement depuis trois ou quatre mois, on reçoit des appels de personnes dont le dossier n’est toujours pas réglé. Et quand ils réussissent à parler à un agent pour connaître l’état de leur demande, ils sont référés à la ligne téléphonique info-chômage. Et même là, il y a un problème parce que, autrefois, on pouvait s’attendre à une réponse dans les 48 heures, alors que maintenant ça peut prendre jusqu’à cinq jours!», s’insurge Gaétan Cousineau.
Ce dernier confirme qu’en Gaspésie, tout comme ailleurs dans la province, on note des délais allant de «six à huit semaines, facilement. C’est inacceptable! Il y a des gens qui attendent tellement qu’ils doivent faire une demande à l’aide sociale en attendant. Et là, il y a encore des délais le temps de faire une enquête pour savoir s’ils y ont droit. C’est une situation alarmante pour beaucoup. J’ai aussi en tête le mari et la femme qui ont tous deux perdu leur emploi et il a fallu huit semaines pour régler leur dossier. On remarque aussi des gens qui sont en déprime en raison des délais.»
Pressions
M. Cousineau compte bien faire des pressions auprès du gouvernement fédéral «pour faire bouger les choses». Plus tôt cette semaine, la FTQ dévoilait qu’à l’échelle de la province près de 80 000 dossiers sont présentement en attente de traitement, dont plus de 20 000 ont dépassé le délai de 28 jours ouvrables prescrits par la législation. La restructuration chez Services Canada n’est pas étrangère à ce problème. De plus, des coupures de 65 postes sont attendues aux bureaux de New Richmond, Rimouski et Sept-Îles, selon la FTQ.