• mardi 10 décembre 2019 05 h 38

  • Météo

    8°C

  • Marées

Actualités

16 octobre 2014 16 h 30

Service Québec ferme à Gaspé, en catimini

Partager

GASPÉ - La direction régionale de Service Québec a fermé son bureau de Gaspé en toute discrétion causant par la même occasion des pertes d'emplois et des retombées économiques qui ne sont plus au rendez-vous pour la municipalité.

La Loi visant l’optimisation de l’action gouvernementale en matière de prestation de services aux citoyens et aux entreprises adoptée par le gouvernement péquiste de Pauline Marois a fait passer Service Québec sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en avril 2013, alors que cet organisme était auparavant sous la responsabilité du Conseil du Trésor. Une décision qui n’a pas été sans conséquences dans notre région.

Ainsi, la direction Gaspésie-les-îles de Service Québec a quitté en toute discrétion ses locaux situés dans le bâtiment situé au 96 Montée Sandy Beach en décembre 2013 pour se fondre dans les bureaux de la direction régionale d’Emploi-Québec situés sur la rue de la Cathédrale. Résultats: deux pertes d’emplois directs, nous confirme Service Québec qui fait travailler deux personnes plutôt que quatre avant le déménagement.

Or, selon une source bien informée, en quelques années seulement se sont dans les faits quatre emplois à temps plein qui ont été perdus à la direction régionale de Service Québec. Des emplois qui étaient rémunérés entre 70 000$ et 110 000$ (pour la direction générale). Des pertes sèches annuelles de près 400 000$ en salaire seulement pour Gaspé.

Nous avons aussi appris que Service Québec payait un loyer annuel de 48 000 $ dans le bâtiment de la Montée Sandy Beach (sous la responsabilité de la Société québécoise des infrastructures), dont le local est toujours vacant. La SQI nous confirme toutefois que le taux d’occupation de ce bâtiment est de 92 %.

Étiquettes :