• jeudi 31 octobre 2024 10 h 02

  • Météo

    13°C

  • Marées

Actualités

28 mai 2013 15 h 44

Solidarité rurale demande à Desjardins de revoir sa décision

Partager

PERCÉ - Solidarité rurale du Québec dénonce fermement la décision du Mouvement Desjardins de fermer des points de service sur les plateaux de la Matapédia pour des raisons de déficit budgétaire.

La présidente de l’organisme, Claire Bolduc, ajoute sa voix au comité de citoyens ACCORDons-nous qui a demandé à l’institution financière de revenir sur sa décision de fermer les points de service de l’Ascension-de-Patapédia, Saint-Alexis-de-Matapédia et Saint-François-D’Assise. Devant la levée de bouliers, les autorités de la Caisse Desjardins des Monts-et-Rivières ont suggéré d’en maintenir un ouvert à la condition que les municipalités paient 60 000 $ annuellement.

Cette suggestion a estomaqué Claire Bolduc : «Quand j’ai appris ça, ça m’a fait réagir avec beaucoup de colère. C’est inacceptable! Comment une direction de caisse populaire peut-elle dire à ses membres qu’ils vont payer plus cher pour un service qui leur appartient déjà. La colère des citoyens est tout à fait justifiée», dit-elle, visiblement choquée.

Mme Bolduc demande aux citoyens de maintenir la pression afin qu’une solution durable soit trouvée entre les parties impliquées. «Il y a moyen de trouver des solutions, même si c’est un peu moins rentable. C’est trop facile de fermer, c’est radical comme décision. Moi, j’interpelle les citoyens (de la Matapédia) en leur disant que c’est votre caisse, c’est votre institution. Et rappelez-le à vos élus de la caisse populaire et à vos employés de la caisse populaire.»

La grande patronne interpellée

Par ailleurs, Claire Bolduc, souligne avoir interpellé récemment la présidente-directrice générale du Mouvement Desjardins, Monique Leroux.

«On ferme des points de service en Gaspésie, dans le Bas-Saint-Laurent et dans le Centre-du-Québec aussi, à Nicolet, par exemple. J’ai donc écrit à Mme Leroux pour lui rappeler que le Mouvement Desjardins a pris des engagements face à la Politique nationale de la ruralité en 1990 concernant la défense des communautés rurales. Et le Mouvement Desjardins a réitéré cet engagement en 2010. Je souhaite qu’ils reconnaissent cet engagement et qu’ils agissent en conséquence», fait valoir Mme Bolduc.