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22 mai 2013 15 h 59

Stratégie d’intervention : la coopérative du Géoparc se réjouit

PERCÉ – Les promoteurs et membres de la coopérative du Géoparc de Percé estiment que la stratégie d’intervention du gouvernement Marois les positionne comme un attrait touristique important.

Le président de la coopérative, André Méthot, affirme que «le projet Géoparc de Percé est mentionné à quatre reprises dans la stratégie, ce qui est très encourageant». Cette reconnaissance lui fait espérer que le financement suivra une fois les demandes étudiées.

Le Géoparc de Percé compte 20 membres ayant investi 10 000 $ chacun. «Si tout le monde a donné un coup de main comme celui-là, c’est parce qu’on a vraiment senti le danger pour la survie des petites entreprises de Percé», ajoute André Méthot.

Plus d’emplois

Jean Lemarquand, administrateur de la coopérative et représentant pour l’Auberge Normandie, a indiqué que le maintien de Percé comme pôle touristique permettait de conserver 800 emplois dans 200 entreprises dont 50 étaient ouvertes cinq mois par an. «J’ai choisi d’investir temps et argent dans ce projet et le fait qu’il soit bien intégré dans la stratégie de développement m’encourage à poursuivre ce travail. L’opération du Géoparc pourrait créer environ 30 emplois, être rentable et améliorer la qualité de la ville comme destination touristique», affirme-t-il. «Ce projet envoie le signal qu’on peut investir ici», ajoute Diane Lebouthillier, préfet de la MRC du Rocher-Percé.

Le projet de 7,1 millions de dollars sera financé en partie par les membres. Un chiffre d’affaires d’un million par an est prévu avec un objectif d’attirer 40 000 visiteurs. Ce revenu permet d’effectuer un emprunt.

Des demandes ont également été acheminées aux deux paliers de gouvernement. «Pour l’instant, le dossier est à l’étude chez Développement Économique Canada. Il est recevable et complet : il est à l’analyse», affirme Jean-Philippe Chartrand, expert consultant pour le projet.

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