• dimanche 15 décembre 2019 16 h 16

  • Météo

    3°C

  • Marées

Actualités

5 février 2012 16 h 57

Un incubateur pour les entrepreneurs de Gaspé

Les entrepreneurs de Gaspé peuvent «couver» leur entreprise naissante dans un incubateur récemment aménagé, tout en suivant la nouvelle mouture du programme de formation «Lancement d’entreprise».

Jusqu’en septembre, Gordon Garmaise, directeur technologie de Verifiedata, piochait sur son entreprise naissante à partir du salon de sa maison. Il offre maintenant ses services informatiques d’un bureau à loyer modique, situé dans la résidence du Centre de formation  C.-E.-Pouliot. «À Gaspé, les loyers sont chers et difficiles à trouver, dit M. Garmaise. D’être ici, c’est vraiment un cadeau.»

Un voisinage fructueux

M. Garmaise apprécie le voisinage de deux autres jeunes entreprises. «Nos voisins de bureaux vivent les mêmes étapes que nous, dit-il. De plus, leurs clients peuvent devenir nos clients, et nos clients peuvent devenir les leurs.»
L’entrepreneur a également accès aux conseils de trois enseignants. «J’obtiens des réponses sur mon entreprise, pas sur les entreprises en général», affirme M. Garmaise, qui obtiendra une attestation de spécialisation professionnelle «Lancement d’une entreprise».

Programme rafraîchi

Le programme existe depuis dix ans au Centre de formation. Toutefois, «la rigidité de l’horaire et la durée de la formation était un frein pour les entrepreneurs», affirme l’enseignant Guy Fortin.

Dans la nouvelle formule, la formation théorique s’échelonne sur dix semaines. Elle est dispensée sous forme de conférences sur des sujets comme la comptabilité, les ressources humaines ou le marketing. Les élèves-entrepreneurs peuvent démarrer la formation à n’importe quel moment. Par la suite, ils prennent le temps nécessaire pour compléter leur plan d’affaires, qui fait office d’examen.

Les bureaux des résidences ont été aménagés et équipés au coût de 15 000 $. Ils coûtent 250  $ par mois, incluant Internet haute vitesse et le téléphone. Les locataires ont accès aux conseils des formateurs pendant tout leur séjour, d’une durée d’un à deux ans.