Un nouvel outil pour aider les aînés à mieux s’informer
Les aînés de la région peuvent maintenant compter sur un nouvel outil d'accompagnement dans la recherche d'informations : le Carrefour d'information pour aînés.
«Le Carrefour d’information pour aînés sera en mesure d’aider les personnes aînées à trouver et à comprendre les informations gouvernementales et autres renseignements permettant d’améliorer leur qualité de vie», explique la coordonnatrice régionale, Paulette Cummings.
Neuf points de services se trouvant dans les Centres d’action bénévole du territoire sont en fonction, ce qui en fait un projet unique au Québec. Les normes gouvernementales ne prévoyaient qu’un ou deux carrefours d’information sur le territoire.
Il n’a pas été facile de convaincre la machine gouvernementale compte tenu de la spécificité du projet gaspésien. «La première chose qu’il nous a dit, c’est que le projet ne passera pas. On a travaillé à prouver que le projet comme on le voit a beaucoup plus de chance de réussite. Il a dû aller au Conseil du Trésor. C’est pour ça qu’il est unique au Québec. On y croyait et c’était la solution», soutient Mme Cummings.
Une équipe de 15 bénévoles formés se trouvent dans les Centres d’action bénévole du territoire et offriront les services.
Le Centre d’information aux aînés peut compter sur un budget d’environ 125 000$ par année pour les deux prochaines années, provenant de différents partenaires.
Le projet avait été présenté à la suite d’un appel d’offres lancé par le Ministère de la Famille et des Aînés sous l’ancien gouvernement libéral, en août 2011. Il avait été accepté l’été dernier.