• jeudi 05 décembre 2019 11 h 52

  • Météo

    -2°C

  • Marées

Actualités

4 juillet 2012 8 h 41

Un nouvel outil pour l’industrie de la transformation du bois

Partager

La Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) et GÎMXPORT viennent de lancer le Répertoire des produits du bois de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine sur Internet.

La CRÉGÎM a contribué financièrement au projet, tandis que GÎMXPORT a offert son soutien technique dans la mise en place de la section régionale du Répertoire.

 «Dans la réalité des affaires d’aujourd’hui, cet outil est essentiel afin de faire connaître les entreprises de transformation du bois à valeur ajoutée de la Gaspésie et de promouvoir leurs gammes de produits d’apparences, tant sur le marché régional qu’à l’extérieur, s’enthousiasme le directeur général de GÎMXPORT, Gino Cyr. Le répertoire permettra de faire un meilleur pont entre les entreprises et les donneurs d’ouvrage.»

De son côté, le président de l’Association Bois d’apparence Gaspésie croit que cette publication deviendra un incontournable pour les entreprises qui apportent une valeur ajoutée au bois. «Il offrira une belle vitrine aux entreprises d’ici pour les besoins en bois et fera connaître leur savoir-faire à l’extérieur de la Gaspésie», estime Guy Pardiac.

Initiative nationale

Cette nouvelle publication en ligne découle d’une initiative du Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), qui a élaboré la première base de données virtuelle comprenant l’ensemble des produits et des entreprises de la filière de la transformation du bois des 19 régions du Québec. Il servira d’outil de référence pour les acteurs de la filière du bois, tels que les architectes, ingénieurs, designers et autres professionnels de l’industrie.

«Le portail Répertoire des produits du bois du Québec est une démarche nationale en réponse au besoin de centraliser l’ensemble des produits du bois dans un seul outil de recherche, notamment pour les professionnels de la construction à la recherche de produits de niche régionaux qui correspondent à leurs projets, soutient le directeur du groupe régions du QWEB, Carl-Éric Guertin. Ils trouveront, de façon rapide et structurée, tous les produits issus du bois.»

En tout, 67 entreprises de transformation à valeur ajoutée du bois profitent de cette vitrine, disponible au www.produitsdubois.ca.