• mardi 10 décembre 2019 16 h 21

  • Météo

    9°C

  • Marées

Actualités

1 novembre 2011 15 h 58

Une association pour les gais et lesbiennes dans la Baie-des-Chaleurs

Les gais et les lesbiennes de la Baie-des-Chaleurs peuvent maintenant compter sur une association pour les aider à vivre pleinement leur homosexualité dans la région.

Après plus de huit mois de préparation, l’Association des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres de la Baie-des-Chaleurs a vu le jour lors d’une assemblée qui s’est tenue samedi dernier à l’Hôtel Francis de New Richmond.

«Une quinzaine de membres se sont déplacés pour l’occasion. On est très contents. Nos statuts et règlements sont adoptés et on peut maintenant commencer nos activités», mentionne Hélène Morin, la cofondatrice de l’organisme communautaire.

Enfin un lieu     

Selon Mme Morin, la nouvelle association vient combler un vide auprès des homosexuels de la région, spécialement chez les jeunes. «Pour plusieurs d’entre eux, c’est beaucoup plus facile d’assumer leur homosexualité à Montréal. On dit souvent que la Gaspésie est ouverte, mais les préjugés y sont tenaces. Si je tiens la main à ma copine à Bonaventure, il y en aura toujours un qui va me regarder de travers. Ce n’est pas toujours intéressant d’être le potin du jour», illustre Mme Morin.

L’association servira notamment à offrir un service d’accompagnement et d’écoute aux personnes dans le besoin. «On sait qu’il y a plein de gens qui se cachent. Plusieurs ont même refusé de venir à notre assemblée de fondation pour ne pas être reconnus publiquement. On veut être là pour les soutenir», dit-elle.

Mme Morin prévoit par ailleurs organiser des activités éducatives et des conférences. «Ça pourrait être au sujet de l’adoption. On pense aussi à organiser des ateliers pour des enfants dont les parents sont gais, et qui ont la difficulté à gérer la situation.»

Au cours des prochains mois, la priorité de l’organisme sera de trouver du financement. La cofondatrice aimerait engager deux personnes pour veiller à son bon fonctionnement.

Jusqu’à maintenant, l’Association LGBT Baie-des-Chaleurs compte une soixantaine de membres dont la moyenne d’âge est d’environ 40 ans.