Des buts intermédiaires pour les novices
| CAPLAN, février 2018 – En Gaspésie et aux Îles-de-la Madeleine, les jeunes hockeyeurs de niveau novice bénéficient, depuis janvier, de l’implantation de buts adaptés à leur taille lors de toutes les parties et pratiques. L’initiative a été mise en place par Hockey Gaspésie-les Îles et son directeur technique, Gabriel Vallée.
« La région est l’une des premières au Québec à avoir instauré ces buts. Il sont proportionnels à la taille des jeunes hockeyeurs, ce qui permet une plus grande implication des gardiens de but dans le jeu et un meilleur développement des habilités techniques de tous les joueurs », soutient M. Vallée.
On assiste à une réelle transformation du jeu et de la dynamique sur la patinoire. On augmente le pourcentage d’arrêts des gardiens sur le premier lancer, ce qui accentue la circulation devant le filet pour récupérer les rebonds. On favorise le travail d’équipe et les tactiques individuelles, tout en mettant l’accent sur le développement de la technique des enfants plutôt que sur la performance. Un peu à la manière des Norvégiens , on vise d’abord le plaisir de jouer pour les enfants.
Dans leur deuxième moitié de saison, les jeunes hockeyeurs de catégorie pré-novice pourront également bénéficier de ce nouvel équipement dans la région.
La région en avance
La Fédération de hockey sur glace du Québec a annoncé que d’ici 2020, toutes les ligues de catégorie novice évolueront avec des buts intermédiaires et une utilisation de la patinoire qui soit proportionnelle à la taille des joueurs. C’est dire que la région a pris un peu d’avance.
« La collaboration du milieu dans tout le processus a été la clé pour la réussite du projet », ajoute M. Vallée. En effet, les municipalités propriétaires de patinoires et les associations de hockey mineur de la région ont eu une réaction très positive devant la proposition d’instaurer des buts intermédiaires et ont procédé à l’achat de l’équipement.
Voyez cette courte vidéo (disponible uniquement en version anglaise) qui en dit beaucoup sur l’importance de cette démarche. On y voit des adultes jouer au hockey sur une surface proportionnellement aussi grande qu’une glace régulière pour un enfant de 8 ans et avec un but également aussi grand en proportion. Leurs réactions nous éclairent sur la manière dont les enfants se sentent lorsqu’ils jouent avec un but standard sur une surface de jeu de taille régulière.
Un bon coup pour le développement de nos jeunes, par le sport, dans la région!
-30-
Note sur l’auteure
Marjolaine Mineau est agente de communication à l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM). Mandatée par le gouvernement du Québec, l’URLS GÎM travaille activement au développement du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air dans la région. Elle offre des programmes de soutien financier, des formations et des services-conseils, coordonne des événements et accompagne ses différents partenaires (municipalités, commission scolaires, associations) dans leurs projets de développement.