MAKI PAMPLEMOUSSE ROSE, SAUMON FUMÉ ET AVOCAT
Manger un pamplemousse, c’est pas une collation : c’est un projet d‘à peu près une heure et quart.
Quelle est la meilleure manière de manger ça anyway, hein?
Les conservateurs vont le couper en deux pis zigouiller chaque mautadit petit quartier au couteau pour pouvoir les recueillir un à un à la cuillère… Ça prend genre toute une après-midi.
Les fancy vont te dire qu’il existe un instrument «juste-pour-ça», c’est la cuillère en dents de scie avec le bout piquant qui laisse trop de chair derrière et qui est pas agréable PAS PANTOUTE dans ta bouche.
Les pas-compliqués vont le couper en «p’tits bateaux» comme une orange. Y’a tellement de membranes là-dessus que tu fais juste comme sucer le jus du mieux que tu peux pendant que ça te dégouline toute sur le menton en fronçant les sourcils.
Ou bien t’essayes de l’éplucher… Essaye! Tu vas voir que c’est pas une clémentine.
(…)
C’est pas le genre de chose que tu manges au-dessus d’un kleenex sur le coin de ton bureau durant un examen de français.
Ni au travail si t’es dans le service à la clientèle.
Ni 5 minutes avant ton entrée au bal des finissants.
Ni en parlant au téléphone.
Ni dans ton char.
Ni dans ton lit!
J’vais te dire où tu manges ça : tu manges ça tout seul, au-dessus du lavabo avec un chandail que tu t’en sacres ou une bavette…!
Mais GNAH! Ça goûte bon…! J’peux pas m’en passer! Sucré, acide, amer et ultra juteux. J’ai toujours aimé ça. Ma mère en achetait juste pour moi pis dans c’temps là, je le coupais en deux pis je zigouillais chaque mautadit petit quartier pour les retirer un à un à la cuillère.
Mais dans c’temps là, c’était tout ce que j’avais à faire dans vie, moi, zigouiller un pamplemousse.
Aujourd’hui, je fais des sushis!
BAZAÏ !!
Ingrédients :
-70 g de saumon fumé gaspésien
-Le suprême d’un demi-pamplemousse
-Un demi-avocat sans la peau et coupé en tranches
Préparation :
Sur une demi-feuille de nori, humectez vos doigts et étalez une petite boule de riz en laissant un espace vide de 2 cm au bout.
Sur le centre de la largeur de la feuille d’algue, déposez une tracée de saumon fumé, de suprême de pamplemousse et d’avocat.
En maintenant fermement la garniture avec le bord de la feuille d’algue, roulez assez serré le sushi jusqu’au bout, mouillez l’extrémité de 2 cm qui n’a pas de riz et fermez le maki.
Mouillez la lame d’un couteau bien affilé et coupez ce maki en 5 morceaux.