• jeudi 18 avril 2024 14 h 33

  • Météo

    4°C

  • Marées

Blogue citoyen

25 septembre 2017 11 h 49

Quelque chose dans l’air à Bellefeuille

Eve Bourret

Unité régionale loisir et sport

Partager

Sur place, plus d’une centaine d’enfants attendent leurs parents, heureux, mais aussi un peu  tristes de la fin de leur séjour à la Baseplein air de Bellefeuille. Assis au centre du  groupe, on  aperçoit un homme qui semble être le doyen du camp.

Le spectacle peut maintenant  commencer. Le chef de camp explique qu’un enfant de chaque groupe recevra une plaque honorifique (trophée) pour ses qualités de campeur. Ces plaques ont été préparées avec minutie toute l’année par l’homme qui siège au centre du groupe. Cet homme, c’est Martin Arsenault, le père de Bellefeuille. Depuis plus de 40 ans, il s’est investi  dans le développement de ce camp qui épate par son ambiance unique et son environnement à couper le souffle.

Au départ, l’objectif de Bellefeuille était de donner un projet aux jeunes, de leur permettre de découvrir cet environnement sain et stimulant. Les Chevaliers de Colomb de Chandler, qui ont initié ce projet en 1974, peuvent maintenant se dire mission accomplie car, depuis ce temps, plus de 15 000 jeunes ont foulé le sol de Bellefeuille, s’y sont épanouis, ont appris à se connaître, ont rapporté dans leur valise des souvenirs inoubliables.

Une grande famille pour « Martin »

Si le site enchanteur se prêtait bien à l’implantation d’une base de plein air, encore fallait-il lui donner une âme, un petit je-ne-sais-quoi qui ferait de ce camp un endroit hors du commun. Martin Arsenault a su sans contredit insuffler cet esprit particulier qui règne à Bellefeuille en en faisant son projet de vie. Monsieur Arsenault, Martin comme il aime se faire appeler, souligne d’ailleurs avoir trouvé en Bellefeuille une belle et grande famille qui donne un sens à son sacerdoce.

Tout ce que Martin a apporté à Bellefeuille, cette institution le lui a bien rendu. Entre autres, il souligne que Bellefeuille lui a constamment  appris à grandir et à aimer. C’est d’ailleurs avec  ces apprentissages en tête qu’il  attend avec fébrilité chaque été  l’arrivée de l’équipe, des anciens (parce qu’ils sont nombreux à revenir s’impliquer!) et des jeunes campeurs. Pour lui, Bellefeuille représente plus que jamais sa famille, ce qui donne un sens à sa vie.

Le spectacle tire à sa fin et les jeunes regagnent peu à peu leur cabine pour y récupérer leur valise. Un autre séjour se termine à Bellefeuille. Une autre cohorte de campeurs retournera à la maison le cœur rempli de découvertes et de nouvelles amitiés.

Quiconque ayant déjà trempé ses pieds dans l’eau du lac Chaud vous le confirmera. Il y a définitivement quelque chose dans l’air à Bellefeuille! Le secret de ce camp? Un site exceptionnel mené à bout de bras par un homme d’exception!