• dimanche 08 décembre 2019 10 h 18

  • Météo

    -6°C

  • Marées

Blogue citoyen

8 mai 2015 14 h 57

RAGE DE SUCRE AVERTIE!

Partager

Avec 3-4 cuillerées de yogourt? Bof.
2-3 dattes séchées, peut-être? Bof.
Une barre tendre?
Une pomme?
BOF!
BOF!
BOF!
Moi, quand j’ai envie de bouffer sucré, j’ai envie de bouffer sucré!
« You know what I mean »?

Je deviens un tout, obsédé par le sucre. Si je pouvais, je me bourrerais la face de crème fouettée, à même la pompe, et de viennoiseries profanées généreusement de confiture de framboise… pis ça presse!, Genre, toute de suite, maintenant! Tu vois le genre?

Oublie les canneberges séchées ou les bananes, on tombe dans un autre « level ».

Sauf que, attention! Je ne suis pas si facile que ça!
Moi, les whippets, les gâteaux en boite et les pâtisseries d’épicerie : BIARK!

(Attention, je vais crier)

JE DÉTESTE LES ALIMENTS CRÉÉS EN USINE!

(Et voilà, c’est fait)

Dans mon esprit légèrement imaginatif, exagéré et convaincu, les aliments créés en usine se rapprochent dangereusement du plastique.

Est-ce que tu mangerais du plastique toi, hein, hein??

(Exagère donc, choupette)

C’est parce qu’ils contiennent des ajouts louches que je ne veux pas en manger. C’est tout. Ce sont des aliments qui ne poussent pas joyeusement et surtout pas naturellement. J’aime mieux que ce soit un fermier ou un éleveur « normal » qui me donne ma nourriture, plutôt qu’un gars en sarrau blanc.

Exemple d’aliment créé en labo : le glucose.

(Inspiration profonde et ouverture de la parenthèse)

Le glucose, ça bouffe quoi? Et bien, ça te bouffe toi.

Pour faire une histoire courte, le glucose s’est fait à base de maïs, mais de maïs génétiquement modifié en labo. Dans le fond, c’est vraiment bien fait : tu peux te faire pousser du maïs et le noyer d’insecticides super toxiques qui vont tuer TOUT autour d’eux… sauf le maïs. Ce principe inventé par des humains s’appelle : OGM, organisme génétiquement modifié.

Ça te dit peut-être quelque chose? C’est parce qu’on n’en parle pas vraiment à la téloche.

Ça te garantit une agriculture de masse polluante « TOP SHAPE », sur des kilomètres et des kilomètres et ça produit des aliments bourrés d’OGM, dont les effets sont encore inconnus sur le bien-être de la santé de celui qui le mange à long terme.

Merveilleux!

Surtout quand on sait qu’il y en a dans à peu près 80 % des trucs que l’on retrouve dans les grandes épiceries : barres tendres, céréales, sauces, marinade, vinaigrettes, bagels, p’tits gâteaux, biscuits, crème glacée, boissons sucrées, confiture, ketchup, craquelins, soupe en canne, muffins de dépanneur et mayo cheap…

Le glucose remplace le sucre dans les choses dites SANS SUCRE.
La fécule de maïs remplace le gras dans les choses dites SANS GRAS.

En plus, c’est full pas cher! G-É-N-I-A-L dans une société qui vit sur le crédit et qui perd confiance en elle à mesure qu’elle gagne des kilos. La bonne vieille bouffe abordable qui donne peut-être le cancer, mais qui ne fait pas engraisser : j’adore!

Mange donc du beurre, ma chouette.

Fais comme moi (et beaucoup de monde) et commence à lire les interminables listes d’ingrédients sur les aliments que tu consommes, en te foutant des calories. Quand la liste est trop longue et que plusieurs mots sont comme du mandarin pour toi : boycotte.

Tu vas voir, tu vas perdre du poids et être plus en santé. C’est super le fun!

(40 livres de moins en 1 an, dans mon cas)

Je suis certaine qu’il existe un lien direct entre les ingrédients créés en usines et les maladies de nos jours, tels le cancer, le diabète, l’hypertension, le cholestérol, les problèmes de digestion, l’anorexie, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et même la dépression.

(Si peu)

Mais non, voyons, si l’on vous dit que c’est normal de boire du lait de vache comme un veau, C’EST FORCÉMENT VRAI.

(Fermeture de la parenthèse)

Donc je bouffe du beurre, de la crème, du chocolat noir, du sucre de canne, du sirop d’érable et du miel, par exemple. Ce ne sont pas des aliments sans calories, mais je les considère plus SAINS.

Donc, j’en mange.

OK. Tu peux te faire un beau crémage à gâteau avec des aliments sains comme du beurre, du sucre et de la crème. Mais, ouf! Il me semble que ça fait comme gras et lourd. J’aime le beurre, mais de là à en manger régulièrement à la cuillère pour combler ma dent sucrée?

Euh. Non.

Donc, je fais quoi moi là? Je ne veux pas satisfaire mes violentes rages de sucre avec une simple pomme ou avec de la bouffe louche et, s’il vous plait, pas tout le temps avec des desserts trop lourds.

(Complique-toi la vie)

Et bien, pour vous (et pour moi), j’ai créé quelque chose de santé, gourmand et satisfaisant!

Le crémage au yogourt grec et à l’avocat!

Ingrédients :
1 gros avocat bien mûr
2 c. à soupe de yogourt grec nature 10 %
Du sucre d’érable à votre goût

Mixer tout ensemble, jusqu’à consistance très lisse. Passer au tamis au besoin. Garder au frais jusqu’au moment de le manger.

Attention! L’avocat a cette fâcheuse tendance à brunir avec le temps, donc ne le préparez pas trop d’avance.

Et bonne dent sucrée!