Blogue

Nos blogueurs-citoyens bénévoles proposent ici des billets, des récits et de la poésie bien sentis sur une foule de sujets qui sauront tantôt vous émouvoir, tantôt vous faire réagir ou tout simplement vous divertir!

Note : Les propos des blogueurs et le contenu de leurs billets ne sont en aucun cas associés à la rédaction de Graffici et ils ne reflètent pas nécessairement les positions du journal. Chacun de nos blogueurs s’exprime librement dans ses billets. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre nétiquette.

Robert Arsenault

Actuellement à la retraite, Robert Arsenault a œuvré pendant plusieurs années au CSSS Baie-des-Chaleurs, particulièrement au développement de ressources pour les personnes souffrant de maladies mentales. Toujours actif, il est notamment impliqué dans la mise en œuvre du plan communautaire relatif au logement social avec le Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, dont il préside le conseil d’administration.

Marjolaine Mineau

Unité régionale loisir et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Diplômée en communications et mordue de sports, Marjolaine Mineau est agente de communication à l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM). Dans le passé, elle a été membre de Patinage Canada, l’équipe nationale de patinage artistique. Marjolaine travaille avec passion pour le développement du loisir et du sport dans sa région d’adoption.

 

L’URLS GÎM est une organisation mandatée par le gouvernement du Québec qui travaille activement au développement du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air dans la région. Elle offre des programmes de soutien financier, des formations et des services-conseils. L’URLS-GÎM coordonne également des événements et accompagne ses différents partenaires (municipalités, commissions scolaires, associations) dans leurs projets de développement.

Guy Dugas

Guy Dugas est un citoyen de Maria, dans la Baie-des-Chaleurs. Son parcours professionnel l’a mené à exercer les métiers d’électricien industriel, de biologiste, puis d’enseignant. M. Dugas a été contrait à la retraite par une maladie dégénérative.

David Lonergan

David Lonergan est originaire de Saint-Jean-d’Iberville. Il vit en Haute-Gaspésie à partir de 1977, puis en Acadie à partir de 1994. Depuis 2014, il vit à Cap-Chat. Il a été enseignant au secondaire, dramaturge (Théâtre Pince-Farine, 1977-1992), journaliste, recherchiste, scénariste à la télévision (dont toute l’aventure de Radio-Québec GÎM), professeur à l’Université de Moncton et critique durant 19 ans pour le quotidien L’Acadie Nouvelle. Il a publié une douzaine d’ouvrages dont Les Otages (théâtre, 1987), Blanche (roman biographique, 1989), La Bolduc, la vie de Mary Travers (biographie, 1992), Françoise Bujold. À toi qui n’es pas né au bord de l’eau (essai et anthologie, 2010), Théâtre l’Escaouette, 1977-2012 (monographie, 2015).

David Bigaouette

Né à Saint-Siméon-de-Bonaventure, David Bigaouette est actuellement candidat à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Rimouski. Il se spécialise dans l’histoire régionale et autochtone. Passionné de sa région natale, David ne cesse de s’intéresser à l’actualité gaspésienne qui touche la politique, l’environnement, le développement régional et les luttes sociales.