• lundi 18 novembre 2024 09 h 14

  • Météo

    4°C

  • Marées

Actualités

3 septembre 2014 15 h 28

14e Festival La Virée : Le patrimoine vivant toujours à l’honneur

CARLETON-SUR-MER — Maximum ‘90 lançait aujourd’hui la programmation du 14e Festival la Virée qui se déroulera du 10 au 12 octobre prochains à Carleton-sur-Mer.

Avec pas moins d’une trentaine d’activités, le festival La Virée visera à recréer encore une fois les conditions favorables à la réappropriation et à la transmission du patrimoine vivant par une quinzaine de spectacles dans les disciplines de la musique, de la chanson et de la danse traditionnelles, les métiers traditionnels et les métiers d’art réunis au marché public, une scène extérieure, une exposition, une tente des vieux métiers, des ateliers, deux causeries, de l’animation pour les enfants avec l’école de cirque de Gaspé et l’heure de conte ludique du dimanche.

« Le public jeunesse, on y tient. C’est notre relève, c’est notre avenir et c’est ce qui donne au festival un air familial », souligne Pascal Alain, membre du comité organisateur qui présentait la programmation de la 14e Virée en compagnie de Samuel Téguel, directeur de Maximum ’90, à la Microbrasserie Le Naufrageur ce matin.

Ce dernier allègue par ailleurs que la pérennité du festival tient beaucoup à l’ouverture sur le monde et au renouvellement sur lequel les organisateurs misent chaque année, mais aussi à la générosité des artistes. « Avec les années, on a acquis une certaine notoriété et les artistes viennent plus pour le plaisir que pour le business. […] Ils font des concessions sur leur cachet et leur per diem. C’est pour ça qu’on peut avoir de grands noms de la musique traditionnelle, malgré notre petit budget », affirme M. Téguel qui doit faire avec un budget avoisinant les 160 000 $ pour meubler cette fin de semaine pourtant haute en talents et en couleur.

Bon an mal an, le Festival La Virée reçoit autour de 7000 festivaliers dont 25 % sont des touristes, des gens de l’extérieur de la région, « ce qui n’est pas peu dire en octobre, en Gaspésie, en pleine période de chasse », précise M. Téguel.

« Ce sont des évènements comme ça qui font que Carleton-sur-Mer rayonne ailleurs qu’en Gaspésie », a lancé le maire, Denis Henry, invité à prendre la parole en début de conférence de presse.

Comme l’an dernier, l’accès au site de la rue de la Fabrique sera clôturé et il y aura un prix d’entrée de 3 $ par adulte ou de 5 $ pour la fin de semaine. « Mais on a quand même plusieurs activités gratuites comme la rencontre folklorique du dimanche ou une causerie présentée par l’Écomusée Tracadièche qui est encore cette année notre partenaire », précise M. Alain.

Nouveauté plutôt inusitée cette année, l’une des activités gratuites est d’ailleurs la visite guidée du cimetière de Carleton, « Deux visites, une de soir pour les plus courageux et une de jour pour les autres », lance Pascal Alain qui animera l’activité avec Paul Lemieux. Les historiens animeront ces visites qui mettront en lumière des personnes, des événements et des pages d’histoire de la municipalité.

Pour ce qui est de la programmation complète du festival La Virée et pour avoir une description sentie de chaque activité et spectacle à l’horaire, visitez le www.festivallaviree.com.

Étiquettes : ,