• lundi 09 décembre 2019 06 h 13

  • Météo

    -3°C

  • Marées

Actualités

31 janvier 2014 12 h 28

4 millions du fédéral pour Orbite Aluminae

Partager

CAP-CHAT – Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 4 millions de dollars à Orbite Aluminae pour son usine de production d'alumine de haute pureté de Cap-Chat.

L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel. L’argent injecté sous forme de contribution remboursable servira à l’achat d’un calcinateur. Du coup, l’argent consenti permettra aussi de consolider 50 emplois en Haute-Gaspésie et, éventuellement, d’en créer 35 autres.

 

Objectifs de production

Le chef de l’exploitation de la minière, Glenn Kelly, évalue les investissements totaux qui découleront du fonctionnement de l’usine gaspésienne à 28,5 millions de dollars. L’objectif de production est de trois tonnes d’alumine de haute pureté par jour.

L’entreprise espère un financement de 10 millions de dollars du gouvernement du Québec qui pourrait lui permettre de hausser sa production quotidienne à cinq tonnes.

 

Enthousiasme en Gaspésie

La nouvelle entourant la reprise des travaux à l’usine de Cap-Chat a été reçue avec enthousiasme de la part des élus régionaux. « C’est un nouveau départ pour Orbite à Cap-Chat qui pourrait créer, au courant de 2014, de 35 à 40 emplois de plus, se réjouit le maire de l’endroit, Judes Landry. C’est merveilleux! »

Le préfet de la Haute-Gaspésie abonde dans le même sens. « Selon moi, c’est le plus gros investissement du fédéral en Haute-Gaspésie au cours des dernières années, croit Allen Cormier. C’est même un investissement historique! »

La Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine joint sa voix aux élus de la Haute-Gaspésie. « La Gaspésie a la chance d’avoir, sur son territoire, la seule usine capable de produire de l’alumine de haute pureté au Canada, commente le président et maire de Gaspé, Daniel Côté. Une expertise unique est en train de se développer chez nous et nous comptons bien développer cette nouvelle filière industrielle. »

Pas d’alumine métallurgique pour le moment

Orbite Aluminae reporte son projet de construction d’une usine de production d’alumine métallurgique qui était prévu à Grande-Vallée ou Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. « Ce n’est pas notre priorité pour 2014 et 2015 », a fait savoir Glenn Kelly. Celui-ci a justifié cette décision par le fait que le marché de l’alumine de haute pureté est beaucoup plus lucratif.

L’annonce de l’aide financière accordée par Ottawa a fait grimper l’action d’Orbite à la Bourse de Toronto de 9 % hier. Aujourd’hui, le titre a poursuivi sa remontée de près de 3 %, pour clôturer la session à 37 cents.