• jeudi 05 décembre 2019 09 h 27

  • Météo

    -3°C

  • Marées

Actualités

27 janvier 2015 18 h 32

50 % des parts de Pêcheries Marinard vendues

QUÉBEC – La compagnie Les Pêcheries Marinard Ltée (Marinard) annonce dans un communiqué émis aujourd'hui, que deux leaders de la distribution internationale de produits marins investissent dans l'entreprise pour une participation à la hauteur de 50 % de son capital-actions.

Il s’agit de Sirena A/S(société mère de Whitecap International Seafood Exporters Inc. de St-Jean, Terre-Neuve) et Lyons Seafoods Limited qui acquièrent en partie « ce joyau de l’industrie des pêches de la Gaspésie afin de consolider leurs approvisionnements en produits de la crevette de qualité certifiée », précise-t-on dans le communiqué.

Il y est aussi spécifié que les actionnaires locaux, E. Gagnon et Fils Ltée, monsieur Oneil Bond, monsieur Réal Bond, pêcheurs, Fiducie familiale Oneil Bond, 9084-8789 Québec inc., Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan Ltée, monsieur Roch Lelièvre et monsieur Benoît Reeves, demeurent propriétaires de 50 % du capital-actions.

WhiteCap International Seafood Exporters Inc. (WhiteCap) de Saint-Jean, Terre-Neuve, une filiale de la multinationale danoise Sirena A/S, est le distributeur international exclusif des produits de Marinard et son principal partenaire d’affaires depuis 2009.

Sirena A/S est la société mère de WhiteCap. Lyons Seafoods Limited est une entreprise de produits marins d’envergure sur le marché du Royaume-Uni.

Les actionnaires locaux demeurant propriétaires de 50 % de l’entreprise se disent heureux de cette entente, » car elle nous projette dans le futur avec de solides partenaires d’affaires avec qui nous avons établi de solides relations à travers les années » s’est réjoui monsieur Pascal Noël, président-directeur-général chez Marinard.

« L’organisation améliorée de l’actionnariat respecte intégralement les processus d’affaires ouverts, directs et loyaux avec les pêcheurs locaux traditionnels et les Premières nations. L’histoire et la culture gaspésiennes sont bien ancrées dans les pratiques commerciales de Marinard et elles seront maintenues dans ses relations avec les investisseurs. » ajoute M. Oneil Bond, actionnaire et pêcheur traditionnel de crevette nordique.

Pour sa part, M. Darrell Roche, Vice-président Ventes et Approvisionnement chez WhiteCap, déclare : » Nous sécurisons notre approvisionnement en produits de la crevette, et nous devenons actionnaires d’une entreprise moderne et à la fine pointe dans son créneau de production. »

Marinard précise être reconnue mondialement pour sa performance en matière de traitement et de transformation de la crevette, pour sa conscience environnementale très développée ainsi que pour la protection de la ressource et de son milieu naturel.

Le communiqué soutient aussi que l’usine s’est dotée d’une politique rigoureuse de gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire et qu’elle s’appuie sur des certifications internationales, notamment HACCP, British Retail Consortium (BRC) et MSC.

« Les équipements de production de haute technologie confirment le statut de leader de Marinard dans la transformation de la poudre de carapace de la crevette. La majorité de la production de crevettes cuites et décortiquées et de produits dérivés de Rivière-au-Renard est exportée aux marchés internationaux, où Marinard s’est faite une place en tant que leader parmi les fournisseurs de crevettes cuites et décortiquées pour des clients clés de l’industrie des produits marins », conclut le communiqué.

Informations complémentaires à propos des investisseurs

Sirena A/S

Sirena AS un des leaders parmi les fournisseurs scandinaves de produits marins congelés du nord de l’Atlantique et un des plus grands exportateurs de crevettes d’eau froide cuites et décortiquées. Sirena A/S est dédiée à la mise en marché, à la vente et à la livraison de produits marins de qualité, surtout pour ce qui est de la crevette, du flétan du Groenland, du saumon et du sébaste. Cette entreprise a un avantage concurrentiel puisqu’elle se fie sur les produits marins naturels sans additifs et retraçables jusqu’aux fournisseurs. Depuis 2009, Sirena A/S est certifiée par le standard MSC (Marine Stewardship Council), qui est une norme mondiale de pêche durable. Sirena est redevenue certifiée en 2013. Sirena A/S emploie 75 personnes et a son siège à Naerum, Danemark.

 

Whitecap International

Whitecap International Seafood Exporters Inc. (www.whitecapseafoods.com) est un des plus grands distributeurs de crevettes d’eau froide cuites et décortiquées du monde et est le distributeur exclusif mondial pour Atlantic Queen Seafood (AQS) (www.luxurycrab.com). Whitecap distribue les crevettes, les crevettes de marque Luxury Brand et les pétoncles et est un leader reconnu pour chacune de ces catégories de crustacés. Whitecap fait partie du Groupe Sirena (www.sirena.dk) qui fournit à ses clients et fournisseurs une expertise en approvisionnement, en R&D et en marketing. Whitecap est le distributeur exclusif mondial pour plusieurs entreprises de transformation de produits marins au Canada, incluant Beothic Fish Processors Ltd., Island Fishermen Cooperative Association LTD/L’Association Coopérative des Pécheurs de l’Île Ltée et Acadian Fishermen’s Co-operative Association Ltd. Whitecap a son siège à Saint-Jean, Terre-Neuve et a des bureaux de ventes et d’approvisionnement à Boston (ÉU), Dalian (Chine), Londres (Angleterre) et Hanovre (Allemagne).

 

Lyons Seafoods

Lyons Seafoods est un fournisseur de premier plan de crevettes et d’autres crustacés pour des marchands au détail et de restauration au Royaume-Uni. De Warminster, Angleterre, Lyons est une filiale de groupe européen Labeyrie Fine Foods. Lyons Seafoods place l’approvisionnement responsable au cœur de ses activités et cherche à établir des relations d’affaires durables afin de fournir des produits marins de la plus haute qualité à ses clients.
 
Labeyrie Fine Foods

Labeyrie Fine Foods est un producteur de premier plan de produits alimentaires de convenance qui visent à donner aux consommateurs une expérience gustative de haute qualité. LFF a une forte présence dans certains marchés de produits fins et de produits de convenance, surtout pour ce qui est du saumon et poisson fumé, de la crevette, des crustacées, du foie gras et d’autres produits spécialisés. LFF offre également des blinis et tartinades et a récemment étendu son offre afin d’offrir des œufs de poissons, y compris le caviar et produits de charcuterie frais et congelés, entrées de poisson et de viande, plats principaux congelés, desserts glacés et pâtisseries. Pour les 12 mois terminés le 31 décembre 2013, LFF a généré des ventes de 772,1 millions d’euros.

Source : Les Pêcheries Marinard Ltée