• vendredi 06 décembre 2019 22 h 34

  • Météo

    -8°C

  • Marées

Actualités

10 novembre 2014 11 h 55

6e Gala Reconnaissance de la CCBDC : Rail GD sort du lot

PASPÉBIAC - Samedi soir, au Centre culturel de Paspébiac, plus de 280 personnes ont célébré l’entrepreneuriat lors de la 6e édition du Gala Reconnaissance de la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs. Grand gagnant de la soirée, Rail GD, et son propriétaire Gilles Babin, ont reçu des honneurs dans les catégories Personnalité de l’année, Entreprise de l’année et Industrie de fabrication, transformation, innovation.

Au total, 22 entreprises/organismes et personnalités de la Baie-des-Chaleurs ont été honorés lors de cette soirée sous le thème de Casino-Années 1930.

Le prix Jeune personnalité de l’année a été décerné à la jeune propriétaire de Kabel : agence créative, Isabel Ferlatte de Maria pour son grand dévouement dans le milieu.

Dans la catégorie Organisme à but non lucratif (subventionné à + 25 %), le Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure a remporté la palme alors que la Marina de Bonaventure s’est démarquée comme organisme à but non lucratif (subventionné à – 25 %)

L’entreprise Cocolita, et sa propriétaire, la créatrice de bijoux en dentelle Marie-Claude Cyr, a remporté la palme dans la catégorie Jeune entreprise.

Côté Professionnel et Entreprise de service : Les Pétroles C. Poirier ont été nommés comme grande entreprise alors que la Clinique vétérinaire de la Baie l’a emporté chez les petites entreprises, cette dernière ayant en plus été reconnue pour son service à la clientèle.

Le Rodéo Professionnel de Paspébiac a été nommé Attrait touristique de l’année,
Centre HI-FI Groupe Sélect  l’a emporté dans la catégorie Commerce de détail, Physiothérapie Amplitude dans la catégorie Transmission et relève d’entreprise et
Leblanc Bourque Arsenault pour sa Gestion des Ressources humaines.

Notons également que le travail de la Société de développement et de mise en valeur de Carleton-sur-Mer a été souligné avec une mention spéciale « Performance et rayonnement » pour l’organisation du premier Raid International Gaspésie.

Des prix spéciaux

En partenariat avec la Commission scolaire René-Lévesque, deux prix ont été distribués pour encourager la persévérance scolaire. Le premier, le prix Persévérance scolaire a récompensé M. Patrick Amos de la Polyvalente de Paspébiac, un élève qui par son cheminement scolaire et ses efforts s’est distingué auprès de ses pairs. Le second, Soutien à la réussite scolaire, voulant souligner l’implication d’une entreprise qui accueille des élèves stagiaires afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur talent a été remis au IGA Marché Arbour-LeBlanc également de Paspébiac.

Le nouveau prix, Développement durable SADC de Baie-des-Chaleurs, reconnaissant l’entreprise qui vise plus que la rentabilité financière à court terme et considère les répercussions environnementales et sociales autant dans le cadre de leurs activités quotidiennes que pour leurs investissements à plus long terme et dans leur gouvernance a été remis à La Dé-Coupe de Nouvelle.

De plus, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le 6e Gala reconnaissance a souligné les trois premiers lauréats régionaux de l’Ordre national du mérite agricole soit, la Ferme R et E Lagacé (Catégorie Or), les Serres Jardins-Nature (Catégorie Argent) et  la Ferme Grande Source SENC (Catégorie Bronze)

Le « Prix Desjardins Responsabilité social » a quant à lui été remis au Coin du travailleur de Carleton-sur-Mer, propriété de Lyne Ouellon, pour son implication dans le milieu.