• samedi 21 décembre 2024 05 h 45

  • Météo

    -6°C

  • Marées

Actualités

10 avril 2013 14 h 21

8 artistes reçoivent une bourse pour développer des projets

Partager

GASPÉ – Huit artistes de la région bénéficieront de bourses totalisant 100 000 $ afin de développer des projets créatifs dans toutes les sphères d'activités.

Pas moins de 25 projets avaient été présentés au Programme pour les arts et les lettres de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, parrainé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

L’un des lauréats, Samuel Vézina de Carleton, était très heureux de recevoir une bourse de 13 900 $ dans le cadre de ce programme. Son projet, intitulé Sam Drôle D’oiseau, sera réalisé en partenariat avec la Maison des jeunes de Carleton : «C’est un projet de création d’un album de musique électronique. Plusieurs parties du processus créatif seront diffusées sur Skype. Les jeunes pourront s’initier à la création d’un album de musique», explique l’artiste.

La bourse lui permettra de poursuivre son travail : «Ça m’aide à continuer à faire ça à 100 %. Dernièrement, il a fallu que je me trouve un emploi et ça nuisait à ma création», souligne M. Vézina.

Le cinéaste Jean-François Aubé de Gaspé a reçu une bourse de 10 000 $ afin de réaliser la postproduction d’un long métrage documentaire tourné au Sénégal et intitulé Les artistes naissent aussi. Il sera présenté en primeur au festival Vues sur mer, à Gaspé, en fin de semaine.

Les autres lauréats sont Guillaume Arsenault de Bonaventure, qui obtient 9600 $ pour un projet de carte sonore de la Gaspésie et Estelle Marcoux de Caplan, qui reçoit 13 400 $ dans un projet en arts visuels.

Les quatre autres lauréats sont Nigel Quinn (14 800 $), Claude Cormier (15 000 $), Majorie Lapierre (11 650 $) et Roger Girard (11 650 $), tous des Îles-de-la-Madeleine.

« Le Conseil est heureux d’accompagner les artistes année après année afin de contribuer au rayonnement de nos artistes », indique Lucille Despard, membre du conseil d’administration du Conseil de la culture de la Gaspésie.

La bourse en était à sa neuvième édition. 

Un autre appel de candidature est prévu en octobre prochain.

Étiquettes :