• mercredi 11 décembre 2019 21 h 59

  • Météo

    -12°C

  • Marées

Actualités

15 octobre 2012 14 h 31

Assurance-emploi : le NPD poursuit sa lutte dans la région

Partager

Le député fédéral de la Gaspésie-les-Îles, Philip Toone, poursuit sa lutte contre les changements proposés par le gouvernement conservateur au régime de l'assurance-emploi. 

Même si la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, a récemment reculé sur certains éléments de la réforme, Philip Toone entend maintenir la pression. 

«On a des revendications. On met de la pression en organisant des manifestations. On a vu des reculs. Elle [la ministre] a vu qu’il y a beaucoup de préoccupations. Avec les manifestations, elle n’a pas vraiment le choix», a lancé le député lors d’une conférence de presse tenue lundi à Gaspé

Selon le coordonnateur du Mouvement action chômage, Gaétan Cousineau, la ministre a admis en chambre il y a deux semaines que le gouvernement s’était trompé et qu’elle ne pensait pas que la proposition toucherait 240 000 personnes au Canada.

M. Cousineau estime que les changements proposés pour diminuer l’impact de la réforme compliqueront encore plus la vie des chômeurs. «La ministre est revenue avec une proposition créant une quatrième classe de prestataires et en compliquant la gestion administrative du régime à compter de janvier 2013. On ne comprend pas comment le fédéral pourra gérer ces complications au jour le jour.»

Citant des chiffres de la Conférence régionale des élus Gaspésie-les-Îles, Philip Toone a souligné que 80% de l’économie gaspésienne dépend des travailleurs saisonniers.

Une grande manifestation est prévue le 27 octobre prochain à Pointe-à-la-Croix et à Campbellton pour dénoncer les changements proposés à l’assurance-emploi.

D’autres manifestations sont prévues au Québec, au Manitoba et dans les Maritimes. 

À lire aussi

Le Mouvement action chômage craint l’exode des travailleurs

Le Mouvement action chômage en tournée régionale

Réforme de l’assurance-emploi : une manifestation se prépare

Emplois saisonniers au MTQ touchés par la réforme de l’assurance-emploi

Assurance-emploi : le Bloc critique sévèrement le gouvernement

Étiquettes :