• lundi 16 décembre 2019 05 h 06

  • Météo

    -8°C

  • Marées

Actualités

12 novembre 2013 11 h 46

Autre appui massif pour le projet de cimenterie

Partager

PERCÉ - Le projet de cimenterie de Ciment McInnis à Port-Daniel-Gascons reçoit un appui massif des gens d'affaires de la MRC du Rocher-Percé.

C’est du moins ce que démontre un sondage mené du 28 octobre au 8 novembre dernier par la Chambre de commerce de la MRC du Rocher-Percé auprès de ses membres, selon lequel 95,9% des répondants soutiennent cette initiative d’un milliard de dollars. Au total, 70 personnes sur 74 répondants ont affirmé être favorables au projet tandis que seulement trois membres répondaient ne pas avoir d’avis. Aucun répondant ne s’est déclaré opposé au projet de cimenterie.

La question posée était la suivante : Comme membre de la Chambre, êtes-vous en faveur du projet de cimenterie de la société Ciment McInnis, à Port-Daniel-Gascons ? Les principales raisons invoquées en appui au projet sont la création d’emplois et de richesse, les retombées économiques régionales et le maintien des jeunes en région.

Par ailleurs, bon nombre de répondants ont fait valoir la nécessité de réaliser le projet dans une perspective de développement durable. Le directeur au développement de la Chambre de commerce, Roger Clavet, se dit heureusement surpris par cet appui sans équivoque du milieu des affaires. « On entendait des échos de nos entrepreneurs de la MRC comme quoi ils étaient favorables au projet, mais on ne savait pas que c’était à ce point-là. Il y a trois personnes qui ont dit ne pas détenir assez d’information pour se prononcer, mais personnes ne s’est dit contre. On parle donc d’un appui unanime », se réjouit M. Clavet.

Questionné à savoir si ce sondage était à l’initiative de la Chambre de commerce ou une idée du promoteur Ciment McInnis, Roger Clavet assure que le coup de sonde émane de son organisme. « C’est une question importante du fait que ça perdrait tout son sens si ce sondage avait été demandé par le promoteur. Ce n’est pas du tout le cas. C’est une initiative de la Chambre de commerce qui se positionne dans ce dossier. »

Autre sondage favorable

La Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs a tenu récemment le même genre de sondage auprès de ses membres. Résultats : 91% des répondants ont dit appuyer le projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascons.

Rencontre entre élus et ciment McInnis

On notera par ailleurs que la Chambre de commerce de la MRC du Rocher-Percé organise un happening vin et fromage mercredi à la base de plein air de Bellefeuille à Chandler qui se fera sous la présidence du patron de Ciment McInnis, Christian Gagnon. Plus d’une centaine de personnes ont déjà confirmé leur présence.