Baisse de 15 % des visiteurs à Forillon
Les premières estimations d’achalandage pour la saison estivale 2011 laissent entrevoir le pire pour le parc national Forillon. Le prix de l’essence à la hausse, la force du dollar canadien et la température maussade sont en cause.
Selon Stéphane Marchand, directeur de l’Unité de gestion de la Gaspésie à Parcs Canada, l’achalandage aurait diminué d’environ 15 % par rapport à l’an dernier pour les trois derniers mois. «Il a plu mur à mur durant la deuxième semaine des vacances de la construction, dit-il. La température nous a joué un mauvais tour.» Le bilan officiel devrait être réalisé au cours des prochaines semaines.
Autres facteurs
La mauvaise température n’expliquerait pas à elle seule la diminution du nombre de visiteurs au cours de la dernière saison. La hausse du prix de l’essence et la force du dollar canadien seraient aussi responsables de la baisse de l’achalandage.
De plus, comme la majorité des visiteurs de Forillon proviennent des grands centres urbains de la province, M. Marchand estime qu’il devient difficile de concurrencer l’offre touristique culturelle de Montréal et de Québec en début d’été. «Dans le passé, jusqu’au début des années 2000, notre haute saison débutait à la Saint-Jean-Baptiste pour se terminer à la fête du Travail. Maintenant, la haute saison ne débute qu’à la fin juillet.»
Parcs Canada misera sur la promotion et la rétention des visiteurs pour les prochaines années.
Interprétation populaire
Malgré l’été difficile sur le plan de l’achalandage, le parc Forillon a pu attirer plus de visiteurs à ses activités d’interprétation, toutes proportions gardées. L’activité de musique traditionnelle et de contes a connu un bon succès à Petit-Gaspé. Pour ce qui est du concert au lever du jour du Festival Musique du Bout du Monde, il a attiré à lui seul plus de 300 personnes.