• samedi 27 avril 2024 11 h 41

  • Météo

    7°C

  • Marées

Actualités

Sports et loisirs
27 mars 2024 14 h 45

Bougez plus, vivez mieux !

Partager

MARIA | J’ai hésité avant de rédiger ma chronique sur ce thème … Il me semblait qu’encore vous écrire de bouger pour mieux vivre allait de soi, qu’on en avait abondamment parlé, que les nombreuses campagnes de promotion vous avaient convaincus qu’en étant plus actifs, vous vous sentiriez mieux… Ou encore que les nombreux bénéfices d’un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes de vie n’ont maintenant plus de secrets pour vous…

« Bougez plus, vivez mieux », est un slogan tellement utilisé dans des livres, des chroniques, des conférences; un titre ici qui n’a rien d’original! Eh bien, je me suis ravisé, il sera toujours pertinent, peu importe l’époque, d’aborder l’importance de bouger plus pour mieux vivre! Se le faire rappeler à l’occasion est juste une bonne affaire… Mon message, vous vous en doutez, ne s’adresse pas nécessairement aux gens actifs et il y en a beaucoup, mais plutôt aux personnes inactives, puisque près du tiers des Québécois sont sédentaires 1. De façon générale, au Québec, seulement une personne sur deux atteint le nombre d’heures d’activité physique recommandé par semaine, qui est pour un adulte, de 150 minutes d’activités d’intensité moyenne ou 75 minutes d’intensité élevée. 2

Antérieurement, de par leurs occupations quotidiennes, les gens étaient beaucoup plus actifs physiquement. De nos jours, les choses ont bien changé. Leurs métiers font que beaucoup de personnes restent inactives, ou presque, une bonne partie de la journée. Pour plusieurs, le quotidien se résume à se lever du lit pour s’asseoir à la table, pour ensuite s’asseoir dans l’auto, pour ensuite s’asseoir au bureau et enfin, s’asseoir devant le téléviseur pour la soirée! Ce n’est pas étonnant qu’autant de personnes aient des problèmes de santé en lien avec la sédentarité.

Comme on l’entend souvent, notre société est davantage portée sur le curatif que le préventif. On a l’impression qu’on soigne plus qu’on bouge. Pourtant, ce serait si simple si tout le monde prenait la peine de suivre un petit programme de remise en forme accessible, adapté à ses conditions et pratiqué sur une base régulière. Tous et toutes se porteraient mieux et nous économiserions des sommes astronomiques en frais de santé. Je n’invente rien.

Parce qu’en fait, il n’est pas nécessaire de faire du sport pour bouger plus. Tant mieux si vous êtes un sportif et que les disciplines que vous pratiquez vous permettent de demeurer actif mais l’important, c’est de faire de l’activité physique, qui se définit en gros, comme tout mouvement corporel qui entraîne une dépense d’énergie. Une telle définition suggère qu’une foule d’activités quotidiennes peuvent contribuer à l’amélioration de votre condition physique et mentale comme les travaux domestiques, la marche, le jardinage et le vélo pour ne nommer que celles-là. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous engager dans un horaire, de dépenser de l’argent, de suivre des cours, d’être particulièrement habile et même d’être sociable! L’important c’est de bouger, d’y trouver son compte. Trente minutes d’activités physiques par jour peuvent faire la différence et avoir un impact sur votre qualité de vie.


Une étude récente du département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa évalue que les coûts de la sédentarité au Canada sont de 2,2 milliards de dollars par année. Photo : Alain Boudreault

« Une personne peu active qui reste assise plus de huit heures par jour a un risque de mortalité prématurée apparenté à celui associé au tabagisme et à l’obésité. »³

Les résolutions du jour de l’An ont la cote. Pour beaucoup de monde, le début de l’année est synonyme de bonnes intentions pour la remise en forme. Mais une fois cette période passée, les mauvais plis reviennent souvent. Il vous faut changer une fois pour toute vos habitudes, et adopter un mode de vie physiquement actif. Je le sais, plus facile à dire qu’à faire. Pour y arriver, il existe une foule de trucs et de conseils disponibles en ligne donnés par différents organismes. Un de ceux-là (montougo.ca) offre une vitrine intéressante à ceux et celles qui veulent passer à l’action. Jetons un coup d’oeil sur ses recommandations :

1. Soyez réaliste

Vous ne deviendrez pas un super athlète (à moins que …) et ce n’est pas le but. L’objectif est de passer d’un mode de vie sédentaire à un mode de vie plus physiquement actif. Vous le faites d’abord pour vous, pas pour quelqu’un d’autre.

2. Faites des choses que vous aimez

Faites ce qui vous tente, des activités qui vous conviennent. Si c’est la marche comme loisir ou comme moyen de transport et bien c’est tant mieux, car c’est une activité bénéfique, accessible et peu coûteuse. Vous n’avez rien à prouver si ce n’est que votre volonté de vous prendre en main.

3. Allez-y progressivement

La prudence est de mise au début. Si vous avez des limitations physiques ou des maladies chroniques, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.

4. Faites une place dans votre horaire pour l’activité physique

Remplacez je n’ai pas le temps par je priorise du temps dans mon agenda quotidien pour faire de l’activité physique. Le matin? Le midi? Le soir? À vous de décider. Il ne fait pas beau et votre activité est à l’extérieur, ai-je une activité de remplacement? J’ai mes programmes à la télé, pourrais-je les écouter en faisant du vélo stationnaire, monter et descendre d’un step?

5. Développez des trucs pour garder la motivation

Soyez créatifs, bougez avec une ou d’autres personnes. Faites un suivi de vos sorties : la durée de celles-ci, le nombre de kilomètres, etc. Profitez de votre activité, si c’est possible, pour écouter de la musique, des balados, etc. Offrez-vous une petite récompense après l’entraînement. À vous de choisir! Il faut parfois braver la météo, la fatigue et le temps restreint pour se motiver à la tâche, mais de retour à la maison, la satisfaction qui nous envahit est telle qu’on a déjà hâte d’y retourner!

Comme on l’entend souvent, si vous n’avez pas le temps de faire de l’activité physique, il vous faudra bien un jour trouver le temps d’être malade…

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à faire une profonde réflexion sur le genre de personne que vous voulez être maintenant et plus tard, c’est-à-dire une personne active et en santé ou sédentaire et probablement mal en point.

Être actif et bouger, manger sainement, bien dormir et avoir de bonnes habitudes de vie vous permettront de mieux vivre, de vieillir dans de meilleures conditions (possiblement plus longtemps) et peut-être vous éloigner du docteur beaucoup plus qu’une pomme par jour!

Allez-y, sécrétez de la dopamine à plein et bonne remise en forme!

_______

1. Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec)
2. Organisation mondiale de la santé (2010)
3. montougo.ca