• vendredi 19 avril 2024 07 h 45

  • Météo

    5°C

  • Marées

Actualités

22 novembre 2012 8 h 00

Budget Marceau : déception du milieu communautaire

Les représentants des groupes communautaires de la Gaspésie sont déçus par le premier budget du gouvernement Marois, déposé mardi à l’Assemblée nationale. 

Même si ses attentes étaient peu élevées, la coordonnatrice du Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie-les-Îles, Geneviève Giguère, déplore l’absence de rehaussement des organismes communautaires dans le plan budgétaire.

«C’est très décevant. Notre milieu et les services publics ne sont pas nécessairement fragilisés avec ce budget, mais il n’y a rien qui puisse nous faire croire que le sous-financement des organismes communautaires est une problématique prise au sérieux par le gouvernement», se désole-t-elle.

«Un peu d’espoir»

Mme Giguère indique cependant que la hausse des dépenses au ministère de la Santé et des Services sociaux et que l’enveloppe de six millions de dollars octroyée à la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine peuvent donner «un peu d’espoir» au milieu communautaire de la région. «Il y a peut-être une porte d’entrée», dit-elle, ajoutant cependant que l’aide de six millions pourrait permettre des aides ponctuelles, alors que les organismes «ont besoin d’un financement récurrent.»

Pour sa part, la directrice du Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale de la Gaspésie-les-Îles et directrice du Centre Accalmie à Pointe-à-la-Croix, Dominique Bouchard, partage la même déception que Mme Giguère. «Il n’y a rien de nouveau pour nous, alors que les cinq maisons d’hébergement de la région vivent avec une situation financière intenable. C’est déplorable», affirme-t-elle.

La directrice du Centre Accalmie a peu d’espoir que la hausse des dépenses au ministère de la Santé et des Services sociaux puisse servir aux organismes communautaires. «Dans les faits, ce n’est qu’une indexation au coût de la vie. Ça pourrait me permettre de toucher 9000$ annuellement de plus, alors que j’ai besoin de 45 000$ chaque mois pour offrir les services», précise-t-elle, ajoutant qu’elle craint devoir suspendre les services du Centre Accalmie pour quelques mois encore cette année, faute de financement.

Mme Bouchard et les directions des autres maisons d’hébergement en santé mentale essaient depuis des mois de convaincre le gouvernement d’accorder 1,5 million de dollars par an de plus aux cinq établissements de la Gaspésie.

Pour sa part, le Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie-les-Îles demande à Québec d’investir 7,9 millions de dollars pour les 103 organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles. 

Étiquettes :