• dimanche 15 décembre 2019 23 h 30

  • Météo

    -5°C

  • Marées

Actualités

31 juillet 2014 18 h 13

Cap-Chat célèbre 150 ans de vie religieuse

Partager

CAP-CHAT – La paroisse Saint-Norbert de Cap-Chat célèbre les 150 ans de son érection canonique, qui fut proclamée le 10 mai 1864. Cela s'est traduit par l'ouverture des registres de la paroisse qui se détachait ainsi de celle de Sainte-Anne-des-Monts.

C’est en 1874 que fut bénie la première église. Selon certains registres d’histoire, elle aurait été située entre l’église et le presbytère actuel. En 1916, elle est détruite dans un incendie et s’amorce la construction du temple actuel, qui fut terminée en 1919.  

« C’est venu par une réunion du conseil de fabrique. Moi, ça m’intéressait parce que 150 ans, ça ne passe qu’une fois dans une vie. J’ai appelé des gens pour travailler avec moi pour organiser la fête. On a commencé l’hiver dernier à penser à des activités », explique la coordonnatrice du 150e, Denise Roy.

Le 24 mai, une grande messe a été célébrée pour ouvrir les fêtes, présidée par l’évêque de Gaspé, Mgr Jean Gagnon.

Le 3 août, une journée plein-air sera tenue pour souligner la fête. « Ce sera plus une fête de famille. Il y aura 10 feux de joie allumés et chacun représentera 15 années de vie de Cap-Chat. Des gens raconteront les faits saillants de cette tranche », souligne Mme Roy. Un souper et une chasse au trésor seront également organisés.

Mme Roy ne peut cibler un événement marquant dans l’histoire de la paroisse. « Il n’y a pas de choses plus importantes l’une que l’autre. Il y a eu des naufrages, il y a eu la construction de l’église, le feu de la première église, du moulin, il y a beaucoup de choses qui sont survenues qui ont marqué Cap-Chat », indique-t-elle.

Deux spectacles-bénéfices seront organisés : en septembre, Jude Dubois présentera un spectacle en hommage à Félix Leclerc dont on aurait célébré le centenaire cette année et Daniel Deshaime fera de même en décembre.

Le temple a été rénové au cours des dernières années, ce qui fait la fierté des paroissiens de Cap-Chat. Les derniers travaux en liste ont été le remplacement du système de chauffage, l’an dernier.