• jeudi 05 décembre 2019 14 h 33

  • Météo

    -1°C

  • Marées

Actualités

28 novembre 2012 11 h 45

Cimenterie : une première séance publique d’information

Le promoteur de la cimenterie de Port-Daniel, Ciment McInnis, présentera pour la première fois son projet à la population, lors d’une séance publique d’information le 5 décembre prochain à la salle multifonctionnelle de Port-Daniel-Gascons.

Le président et directeur général de l’entreprise, Christian Gagnon, sera accompagné du vice-président aux finances, André Racine et de Bernard Fournier de la firme de génie-conseils Genivar.  

Dans un communiqué publié mercredi avant-midi, Ciment McInnis indique que l’ordre du jour «inclura la présentation des grandes lignes du projet, le calendrier jusqu’au démarrage de la cimenterie, le processus d’évaluation et d’autorisation, les éléments-clés de la mise à jour des études environnementales et les relations avec la communauté».

Une période de questions conclura par la suite la rencontre.

Ceux et celles qui ne seront pas en mesure de se rendre à Port-Daniel-Gascons, la séance sera filmée et télédiffusée en différé par la station de télévision communautaire TéléVag. 

Rencontre attendue 

Avec la tenue de cette première rencontre publique, le promoteur de la cimenterie répond à une demande des élus et des groupes environnementalistes de la région.

Rappelons que la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-les-Îles, les MRC d’Avignon et de Bonaventure, ainsi que la Coalition Éco-Vigilance Baie-des-Chaleurs demandent depuis des mois à Ciment McInnis d’organiser des réunions publiques pour expliquer son projet à la population.

Le promoteur avait d’abord refusé d’envisager la tenue de séances publiques, prétextant qu’il s’agissait d’un moyen de communication ne permettant pas d’informer convenablement les citoyens. Il avait par la suite fait volte-face en ouvrant la porte à cette éventualité.

La mise à jour des études d’impact environnemental est actuellement en cours et sera communiquée «dès que possible à la population concernée», indique Ciment McInnis. 

La séance débutera à 19h à la salle multifonctionnelle de Port-Daniel-Gascons, située au 63 route 132 ouest à Gascons. 

À lire aussi

Cimenterie : la MRC Bonaventure réclame des réunions publiques

Cimenterie : le gaz naturel serait «l’option la moins polluante»

Volte-face de Gisement McInnis bien accueillie par Éco-Vigilance

Cimenterie : le promoteur ouvre la porte à une rencontre publique

Cimenterie de Port-Daniel : entrevue avec le promoteur

Cimenterie : un projet fortement attendu à Port-Daniel

Lisez aussi le dossier «Cimenterie de Port-Daniel : espoir et inquiétude» aux pages 17-18-19 de l’édition du mois d’octobre de votre journal GRAFFICI