Couillard mise sur l’innovation pour développer les régions
Le candidat à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, estime que l’avenir des régions passe par l’innovation et le développement de créneaux d’excellence.
M. Couillard poursuit jeudi sa tournée dans l’Est du Québec. Il a profité de son passage dans la Baie-des-Chaleurs en avant-midi pour notamment visiter les nouvelles installations de la division ferroviaire de Gaspésie Diesel, situées à New Richmond.
Selon lui, les nouveaux services d’entretien et de réparation d’équipements ferroviaires développés par cette entreprise gaspésienne sont des exemples à suivre en matière d’innovation et de diversification des économies régionales.
«C’est une industrie en pleine expansion. Réfléchissez au nombre de wagons nécessaires pour transporter les travailleurs et le minerai dans le Nord du Québec. C’est un immense marché à développer et c’est bien de voir, qu’en région, on profite de cette occasion-là», a déclaré M. Couillard, après sa visite.
Le candidat à la direction du PLQ soutient que la mise en marché de nouveaux produits et de services doit également être développée dans d’autres secteurs pour dynamiser les économies régionales.
«On le voit beaucoup dans le domaine forestier, avec les produits de valeur ajoutée», a-t-il affirmé, avant d’ajouter que la filière éolienne est aussi un bon exemple de nouveaux secteurs industriels bénéfiques pour les régions.
Ressources naturelles
Questionné au sujet de la gestion des ressources naturelles de la Gaspésie, comme le pétrole, M. Couillard a déclaré qu’il «faut tout faire pour les exploiter dans le respect des communautés et des principes du développement durable.»
À son avis, il serait «difficilement compréhensible» de «laisser passer» cette occasion. «Ça doit se faire avec la consultation et le respect du milieu, mais ce serait très dommageable pour une région comme la Gaspésie, qui a des ressources qui valent beaucoup, de ne pas les exploiter», a-t-il dit.
Course à la direction
Même s’il semblait avoir la faveur populaire dans les sondages au début de la course, M. Couillard dit ne rien tenir pour acquis. «Je travaille très fort sur le terrain surtout pour communiquer mes idées. Ce n’est pas une question de style ou de photographie, mais une question de contenu», a-t-il déclaré.
Philippe Couillard est le troisième candidat à la direction du PLQ à visiter la Gaspésie, après Pierre Moreau cette semaine et Raymond Bachand la semaine dernière.
L’Association libérale de Bonaventure décidera si elle appuie officiellement un candidat au début du mois de décembre. Elle attend de rencontrer le quatrième candidat, Jean David, avant de se prononcer.
À lire aussi
Région : Pierre Moreau préconise les programmes «sur mesure»
Course à la direction du PLQ : Bachand en visite en Gaspésie
Direction du PLQ : pas de candidat favori à l’Association libérale de Bonaventure