• mardi 10 décembre 2019 18 h 45

  • Météo

    9°C

  • Marées

Actualités

22 mai 2014 9 h 50

« CR!ONS » à La Pétrie ce samedi

BONAVENTURE - L’auteur Philippe Garon sera entouré de musiciens pour « crier » son prochain recueil de poésie à La Pétrie de Bonaventure ce samedi 24 mai à 20 h.

Le projet « CR!ONS » est issu d’une résidence de création passée à Moncton en 2012. « Au départ, je devais écrire un roman, mais c’est de la poésie et des textes de chansons qui sont sortis », explique l’auteur de 40 ans qui en est à son troisième livre.

C’est en compagnie des musiciens Guillaume Arsenault, Éric Dion, Myëlle et
Francis Faubert Cloutier que l’auteur Philippe Garon présentera 12 chansons et quelques textes tirés de son prochain livre-CD qui sera d’ailleurs en prévente ce soir-là.

« Il n’est pas prêt encore. J’espère que ça sortira en 2015. Le contrat d’édition n’est pas encore signé, mais le spectacle est en quelque sorte une activité de financement social du projet. Comme artiste, je crois qu’il faut agir comme entrepreneur. Si on croit vraiment à un projet, il faut se prendre en main », dit M. Garon.

Pour mettre ses paroles en musique, l’auteur a obtenu une bourse dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de la Gaspésie et des Îles‑de‑la‑Madeleine.

« Je ne suis pas de ces artistes qui créer dans la solitude et je ne suis pas musicien. J’ai besoin d’être entouré et inspiré par les autres. La bourse m’a permis de rassembler autour de moi des gens de talent pour concrétiser le projet », note celui qui place la collaboration et l’interaction avec d’autres artistes au centre de son projet artistique.

Une maison d’édition s’est engagée à publier « CR!ONS » en 2015, qui devrait prendre la forme d’un livre‑CD. « Les chansons font partie intégrante du projet, poursuit Philippe Garon. C’est comme pour les photos que différents artistes m’ont fournies ou les textes coécrits avec des amis. Les collaborations, c’est extrêmement important et significatif pour moi. Tout cela s’inscrit dans la démarche de CR!ONS, qui cherche à répondre à la question suivante : comment transformer l’indignation collective en énergie constructive. »

L’artiste se targue d’ailleurs d’avoir réussi, avec ses collaborateurs, à donner un ton festif à des sujets graves. « Ce n’est pas parce qu’on parle de choses sérieuses qu’on ne peut pas avoir du plaisir. Je suis d’avis qu’on peut changer le monde en faisant le party », lance l’artiste.

C’est d’ailleurs ce que propose M. Garon et sa bande samedi le 24 mai à La Pétrie. Pour se joindre à la fête, il est possible de se procurer les billets du spectacle directement à La Pétrie au coût de 5 $ ou payer 25 $ pour l’entrée et le livre – CD en prévente.

Philippe Garon tient à remercier les différents partenaires financiers qui participent à la réalisation du projet : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles, la ville de Bonaventure, Télé-Québec, la boulangerie La Pétrie et le studio Tracadièche.

Étiquettes :