• lundi 09 décembre 2019 02 h 41

  • Météo

    -3°C

  • Marées

Actualités

5 septembre 2014 10 h 35

Rayonnement international acquis pour le Raid International Gaspésie

CARLETON-SUR-MER – À moins d’une semaine de l’événement, le Raid International Gaspésie est assuré d’une couverture internationale imposante, ce qui n’est pas sans réjouir Alain Bernier, responsable du développement économique et touristique
Ville de Carleton-sur-Mer.

« Jamais on n’aurait pu se payer une campagne internationale avec cet impact. Le Raid nous permet de promouvoir le territoire comme un véritable terrain de jeu propice aux sports d’aventure et de plein air en présentant différentes disciplines. C’est la tendance au niveau du tourisme, les gens cherchent des activités, une expérience authentique en nature. […] C’est certain que l’événement va nous attirer du monde de partout », soutient M. Bernier.

Depuis février dernier, pas moins de 13 médias internationaux ont annoncé le Raid de Carleton-sur-Mer qui se déroulera du 11 au 14 septembre. Parmi eux, Le Routard (France), mais aussi notamment des médias du Brésil et du Costa Rica. Et la couverture de l’événement s’annonce prometteuse, puisque 14 reporters spécialisés dans les sports d’aventure ont été accrédités pour couvrir cette compétition.

« Tout repose sur la visibilité médiatique. Faut d’abord être attirant pour les concurrents internationaux et les médias. Faut que ça fasse WOW parce qu’on veut qu’ils reviennent. Et on veut que les images qui parcourront le monde soient assez fortes pour attirer les touristes de partout », dit M. Bernier qui espère déjà le retour de l’événement pour les années à venir.

« Si c’est un succès, et ça regarde bien, on veut que ça continue. On s’est fait dire par les experts dans le domaine qu’on avait le territoire pour faire différents parcours à travers les montagnes, les rivières et la mer, c’est vraiment encourageant », ajoute M. Bernier.

La population locale mise à contribution

Pour le bon fonctionnement de l’événement, l’organisation a pu compter sur plusieurs partenaires de Carleton-sur-Mer et des environs. « Il manque quelques bénévoles, mais ceux qui sont là embarquent bien et on ne craint pas de combler les manques. On a eu un gros support du Club de VTT et des grimpeurs de la Baie-des-Chaleurs qui donnent un coup de main. Vaste et Vague aussi qui offre une activité artistique conjointe au Raid et la Corporation du Mont Saint-Joseph fera une journée  porte ouverte, l’accès au Mont St-Joseph sera gratuit le samedi », énumère M. Bernier qui se réjouit aussi de voir le catamaran Taxea accompagner les médias pour suivre la partie qui se passera sur la Baie-des-Chaleurs.

Au niveau de la nourriture, c’est les produits d’ici qui seront à l’honneur. La boulangerie La Mie Véritable, le traiteur l’Amalgamme et la Microbrasserie Le Naufrageur ont notamment été mis à contribution. Même pour le spectacle de fermeture, l’organisation est allée chercher des artistes de la région pour animer la soirée. Entre autres, Guillaume Arsenault sera du nombre.