• mercredi 12 juin 2024 08 h 35

  • Météo

    17°C

  • Marées

Actualités

Culture
5 juin 2024 15 h 28

Des mots, des notes et des images; Gaspé Vidéo

Gilles Gagné

Journaliste

Partager

Gaspa Vidéo gagne la palme du meilleur documentaire au festival Pêcheurs du monde, en France

CARLETON-SUR-MER | La firme Gaspa Vidéo, de Carleton-sur-Mer, a remporté grâce à son film Le silence des morues le prix du public pour ce documentaire lors du 16e Festival de films Pêcheurs du monde, un événement ayant eu lieu du 15 au 24 mars à Lorient, en France.

Le silence des morues a été tourné en 2022 et en 2023 afin de souligner le triste anniversaire des 30 ans s’étant écoulés depuis les moratoires ayant frappé en 1992 et 1993 la pêche à la morue dans la plupart des zones de pêche de l’est du Canada, le Québec inclus.

GRAFFICI avait d’ailleurs présenté les grandes lignes de ce film dans son édition de juillet 2023. Au Québec, le documentaire a été diffusé en septembre 2023 sur la chaîne ma Communauté de Telus et il est disponible sur la chaîne YouTube de cette société. Il a aussi été visionné sur d’autres plateformes par de nombreux cinéphiles, notamment en Europe.

Le silence des morues avait amené le scénariste Jean Guénette et la directrice de production Élaine Poirier, un couple dans la vie, à interroger des pêcheurs, des transformateurs, des biologistes et des analystes du secteur des pêches afin de les inviter à exprimer leur regard sur la situation du poisson de fond, trois décennies après le moratoire. Cette situation ne s’est guère améliorée depuis 1992.

Gaspa Vidéo produit des documentaires touchant des domaines variés, mais la firme a développé une compétence particulière dans le secteur des pêches, notamment avec le concours de Telus Optik.


Élaine Poirier et Jean Guénette sillonnent les quais depuis un peu plus de 30 ans afin de suivre l’évolution du secteur des pêches. Photo : Gilles Gagné

 

Pour lire les autres articles :

Des mots, des notes et des images; Tommy Ferlatte
Des mots, des notes et des images; Louis Bérubé