• lundi 18 novembre 2024 12 h 25

  • Météo

    5°C

  • Marées

Actualités

24 juin 2013 8 h 53

Desjardins : Trois points de service ont fermé

LES-PLATEAUX-DE-LA-MATAPÉDIA - Les points de service de Saint-François-d’Assise, L’Ascension-de-Patapédia et Saint-Alexis de Matapédia ont fermé lundi matin la semaine dernière. Le comité ACCORDons-nous ne baisse pas les bras et attend de prochaines négociations.

Le comité citoyen ACCORDons-nous a appelé la population à se mobiliser contre la fermeture des points de service sur les Plateaux vendredi, date de fermeture annoncée par les caisses Desjardins.

L’action choisie est originale : Les habitants ont été invités à se rendre au point de service de leur municipalité respective afin de déposer un petit montant (entre $1 et $5.) et ce, de préférence plus d’une fois dans la journée et en groupe.

Les membres du comité ont de leur côté rencontré les représentants de la caisse populaire Desjardins pour expliquer encore une fois que supprimer ces points de service serait aussi coûteux que les accommodations proposées en contrepartie. Ils ont ainsi rencontré le vice-président de la Fédération régionale des caisses populaires Desjardins, Michel Roussy. Il a évoqué sa volonté d’écoute et de transparence au début de la rencontre.

«Nous sommes en cours de négociations, il y a eu des points positifs pendant cette rencontre,» explique le Maire de Saint-François-d’Assise, Ghislain Michaud. M. Roussy aurait notamment expliqué au comité qu’il ferait part de leurs recommandations à la fédération des caisses Desjardins.

Fermeture définitive ?

Selon la porte parole du mouvement ACCORDons-nous, Sylvie Gallant, M. Roussy a refusé  pour le moment, toutes les demandes des habitants qui étaient : maintenir les points de service même à court terme, repousser la date butoir jusqu’à la fin de l’année fiscale, demander à la directrice de la Caisse des Monts-et-Rivières, Mme Wells de ne pas fermer les points de service lundi matin.

Lors de cette rencontre, le comité a déploré un manque d’évaluation chiffrée sur l’impact des fermetures, ainsi que sur la mis en place de services spéciaux pour y pallier. Selon Mme Gallant, M. Roussy a en revanche donné beaucoup de précisions sur les coûts qu’engendrerait le maintien des points de service en respectant les normes de sécurité imposées par Desjardins.

Pour le moment les habitants des plateaux de la Matapédia sont obligés de se rendre à Matapédia, à une trentaine de kilomètres. Les commerçants sont mécontents.

La mobilisation continue

Le comité ACCORDons-nous, ne baisse pas les bras pour autant. «Les citoyens sont déçus, ont leur demande d’attendre encore une ou deux semaines, on fait ce qu’on peut, après ils feront ce qu’ils veulent», dit M. Michaud.

La porte-parole du comité a soulevé la possibilité de frapper à la porte de la présidente du mouvement Desjardins, Monique Leroux.  «C’est un problème collectif, ce n’est pas qu’un village,» analyse Mme Gallant.

Dans un courrier adressé à Mme Leroux, la présidente de Solidarité rurale, Claire Bolduc, s’inquiète du désengagement de la caisse des communautés rurales, constatant plusieurs fermetures semblables à celles des Plateaux.