• jeudi 05 décembre 2019 09 h 57

  • Météo

    -3°C

  • Marées

Actualités

30 octobre 2012 15 h 55

Développer Percé autrement

Partager

Si la municipalité de Percé se porte plutôt bien au cours de la saison touristique, la situation semble être moins reluisante durant le reste de l’année. L'administration municipale a donc décidé d’entreprendre une démarche stratégique qui vise à examiner cette problématique.  

Cette démarche, qui a récemment été lancée, s’intitule «Percé, un milieu de vie».

Son objectif est clair : poser un diagnostic pour mieux développer Percé durablement, souligne l’agente de protection du patrimoine à la Ville de Percé, Lisa-Marie Gagnon. «Cette démarche vise à prendre conscience de la situation de dévitalisation de Percé, qui est souvent occultée par sa popularité touristique internationale. En fait, on a l’impression qu’à Percé tout va bien [durant la saison estivale]. Sauf qu’il y a une réalité à laquelle Percé fait face à l’instar d’autres municipalités, où l’on observe une dégradation du tissu social. On a peu de citoyens qui y vivent à l’année, on perd des services de proximité, des commerces qui n’ouvrent pas. En résumé, cela touche tout ce qui concerne le service à la population et la qualité de vie.»

Un effort collectif

À ce titre, dit-elle, non seulement les élus de la municipalité doivent prendre acte de cette situation, mais également les citoyens. «Il s’agit de prendre conscience de l’énorme potentiel dont jouit Percé, mais qui n’est pas nécessairement exploité.»

Pour ce faire, des consultations et des activités seront organisées prochainement dans le but d’établir les priorités et les axes d’intervention de ce vaste plan. Si un échéancier précis n’est pas encore fixé, souligne Lisa-Marie Gagnon, le plan pourrait être réalisé «à l’intérieur d’un an.»