Du soleil et du monde pour la 2e édition du Marathon Baie-des-Chaleurs
CARLETON-SUR-MER — Alors que la première édition s’était déroulée sous la pluie, la deuxième édition du marathon Baie-des-Chaleurs a connu un vif succès sous le soleil cette année. Près de 1 500 coureurs ont pris le départ des différentes courses à l’horaire ce dimanche à Carleton-sur-Mer.
« Il restait à peine quelques places pour le marathon, toutes les autres distances étaient complètes, dit Mario Moses, organisateur de l’événement. On est vraiment content que la température était de notre bord. »
Les concurrents aussi étaient ravis. « C’était vraiment une température idéale avec le soleil et une belle brise », dit Antoine Audet qui a complété le 21,1 km.
La plus populeuse épreuve, le 10 km, a été courue par 500 personnes. Le meilleur temps pour cette course a été réalisé par un Matanais, Éric Lévesque, 29 ans, chez les hommes avec un chrono de 39 minutes et 15 secondes. Chez les femmes, Véronique Dumais, 30 ans, de Rimouski, a terminé première en 41 min 23 s.
Il y avait de la belle relève dans différentes courses. Le plus jeune coureur était âgé d’à peine 2 ans. Il a effectué le 1 km. Au 5 kilomètres, chez les femmes, une digne représentante de la relève, Aglaée Lambert, 12 ans, de New Richmond, a terminé première dans un temps de 22 min 3 s.
Le marathon et le demi-marathon ont attiré des athlètes de partout au Québec. Au 21.1 km, Laetilial Maro, 26 ans, de Mirabel, a remporté la course avec un temps de 1 heure 11 minutes.
Le premier marathonien à franchir le fil d’arrivée venait de St-Nicolas près de Québec. Il a réalisé le parcours en 3 heures 5 minutes. « Le parcours n’était pas facile. Il y avait des faux plats auxquels on ne s’attendait pas, mais la température était parfaite par contre. Vraiment géniale », a déclaré le vainqueur à l’arrivée.
Digne représentant de la région, le deuxième marathonien en lice est de New Richmond. Pierre-Olivier Bujold a complété les 42,2 km avec un chrono de 3 heures 9 minutes. « C’est ma meilleure course à ce jour. Je suis heureux d’être arrivé deuxième », a dit M. Bujold au fil d’arrivée.
Shawna Grant de Maria a été la première femme à terminer le marathon en 3 heures 32 minutes
À part un petit coup de chaleur juste avant le fil d’arrivée, « chose normale dans les circonstances », dit Mario Moses, les organisateurs n’avaient aucun incident à signaler en fin de parcours. « Le bilan final on va le faire au cours de la semaine prochaine, mais ça se voit que c’est un succès », a conclu M. Moses qui espère bien que l’événement soit de retour l’an prochain.