• lundi 18 novembre 2024 08 h 24

  • Météo

    4°C

  • Marées

Actualités

29 août 2013 10 h 32

Duchesne attend le rapport sur l’avenir de l’école des pêches

Partager

CARLETON-SUR-MER – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, se rendra cet après-midi à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec à Grande-Rivière, afin de visiter l’institution dont l’avenir est présentement sur la table.

Il y rencontrera notamment les membres du conseil d’administration : « Je suis là en mode écoute. On a des fonctionnaires de plusieurs ministères qui évaluent la situation. Ils devaient remettre le rapport au mois d’octobre, mais si c’est trop précipité, on se donne le temps de le remettre un peu plus tard », dit M. Duchesne.

Le rapport pourrait être déposé vers la fin de l’année.

Avenir crucial

Compte tenu qu’à peine 35 nouvelles inscriptions ont été enregistrées pour la session d’automne qui vient de démarrer, le ministre souligne qu’il souhaite le maintien de cette école unique au Québec : « Il faut voir comment on peut s’ajuster à la nouvelle réalité. C’est ce qu’on va évaluer », dit-il.

« Il y a des gens qui nous disent qu’il faut que la formation soit plus près des demandes de l’industrie, d’autres disent qu’il faut peut-être préserver une formation générale pour augmenter le nombre d’inscriptions de l’école. C’est ce qu’on est en train d’évaluer », explique M. Duchesne.

De façon plus large, le ministre veut également s’assurer que l’ensemble des cégeps situés dans les régions puisse se développer et assurer leur avenir.

Il rappelle qu’à la suite du Sommet sur l’enseignement supérieur, un chantier a été mis en place afin de bonifier la loi pour donner plus de souffle aux institutions dans les régions.

Étiquettes : ,