Élections municipales ce dimanche
GASPÉ – C’est ce dimanche 3 novembre que les électeurs iront aux urnes pour les élections municipales. Les bureaux de vote seront ouverts de 10 heures à 20 heures et les employeurs doivent s’assurer que leurs employés travaillant le dimanche disposeront de quatre heures consécutives pour aller voter.
26 postes de maire et deux préfectures en jeu
En Gaspésie, 26 postes de maire sont en jeu, sans compter les nombreuses courses au niveau des conseillers. De plus, les électeurs auront à choisir un préfet dans la MRC du Rocher-Percé. Le préfet de la Haute Gaspésie, Allen Cormier, a été réélu sans opposition.
Voici la liste des municipalités où se tiennent des élections à la mairie :
Bonaventure
Cap-Chat
Caplan
Chandler
Cloridorme
Escuminac
Gaspé
Grande-Rivière
La Martre
Maria
Marsoui
Mont-Saint-Pierre
Murdochville
New Carlisle
New Richmond
Paspébiac
Percé
Petite-Vallée
Pointe-à-la-Croix
Port-Daniel-Gascons
Ristigouche-Partie-Sud-Est
Saint-Godefroi
Saint-Maxime-du-Mont-Louis
Sainte-Anne-des-Monts
Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine
Shigawake
Taux de vote par anticipation élevé
Dimanche dernier, les Gaspésiens ont voté en grand nombre lors du vote par anticipation. Paspébiac a enregistré un taux presque record, atteignant 25%. Si non, les taux de participation au vote par anticipation oscillaient entre 9 et 22% dans les municipalités gaspésiennes.
Où aller voter?
Pour savoir où aller voter, les citoyens sont invités à consulter leurs journaux locaux.
C’est que la Loi électorale n’oblige pas les municipalités de moins de 20 000 habitants à envoyer une carte de rappel indiquant l’endroit où se tiendra le scrutin.
« Un avis doit être publié 10 jours avant le scrutin, indiquant le lieu et les heures pour le vote », souligne à cet effet le porte-parole du Directeur général des élections, Denis Dion.
Pièce d’identité obligatoire
Pour voter, les électeurs devront présenter une pièce d’identité avec photo. Le permis de conduire, la carte d’assurance-maladie et le permis probatoire plastifié, délivré par la SAAQ sont acceptés, tout comme le certificat de statut d’indien.