Énergie éolienne : plus de 700 MW en préparation pour l’appel d’offres
GASPÉ – Les promoteurs éoliens se bousculent au portillon en Gaspésie. Entre 700 et 840 mégawatts (MW) de projets sont en développement en vue de l’appel d’offres d’Hydro-Québec pour 450 MW d’énergie éolienne, qui vient à échéance dans moins de deux mois.
Dans l’ensemble du Québec, les projets en préparation totalisent près de 3000 MW, soit six fois la commande projetée, selon un recensement non exhaustif de GRAFFICI.CA.
« Il y a un très, très grand intérêt des développeurs et des communautés. Les gens attendaient cet appel d’offres depuis longtemps, commente Jean-François Nolet, de l’Association canadienne de l’énergie éolienne. Il y a une bonne ressource éolienne et les communautés souhaitent avoir des parcs. »
« Dans les appels d’offres passés, les ratios ont été de quatre [MW soumis] pour un [MW commandé], poursuit M. Nolet. Ça permet de croire qu’il y aura une bonne compétition. »
Au moins cinq promoteurs en lice
En Haute-Gaspésie, le secteur de Rivière-à-Claude/Marsoui/La Martre est très convoité. Innergex y prépare un projet de 75 à 150 MW. Northland Power sera sur les rangs pour un parc d’une taille similaire. Quant à EDF Énergies Nouvelles, il voudrait y implanter 100 à 150 MW.
Toujours du côté nord, Eolectric convoite les secteurs de Grande-Vallée, avec un projet de 45 à 55 MW, et de Rivière-Madeleine, pour un parc d’une puissance de 75 MW. Northland Power, qui exploite déjà un parc à Mont-Louis, développe un projet de 75 MW dans le secteur de L’Anse-Pleureuse.
Le secteur des Plateaux de Matapédia est de nouveau sous la loupe d’Invenergy, qui souhaite y implanter 75 à 150 MW supplémentaires, après Le Plateau I (138,6 MW, en exploitation), et Le Plateau II (21 MW, en construction).
Innergex aimerait ajouter 75 MW de puissance dans l’arrière-pays d’Escuminac, un prolongement du parc de 150 MW que les Micmacs et la firme s’apprêtent à construire.
Des parcs communautaires
Tous ces projets sont partenaires de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, un regroupement de 39 municipalités qui contrôlerait 50 % des parcs, en vertu des règles fixées par Québec.
Deux autres projets ont été portés à l’attention de la Régie, mais il semble moins certain qu’ils seront soumis. EDF envisage d’implanter 25 à 35 MW de plus dans le secteur de Murdochville, où elle attend le feu vert de Québec pour construire un parc de 74 MW. Le groupe TCI lorgne l’arrière-pays de Saint-Alphonse et de Saint-Elzéar, dans la MRC de Bonaventure, pour un éventuel projet de 75 MW.
Il n’est pas dit que tous les projets développés seront présentés et certains pourraient s’ajouter d’ici la date limite pour déposer une soumission, le 3 septembre. Les parcs retenus commenceront à livrer de l’électricité entre la fin 2016 et la fin 2017.
(Avec la collaboration de Johanne Fournier)